Semences hybrides

L’hybridation : le club de rencontres pour les plantes

 

Quésaco ?

Les semences dites « hybrides » sont issues du croisement entre deux variétés d’une même espèce. Cette pratique naturelle ancestrale est réalisée par les agriculteurs ou les jardiniers amateurs afin de bénéficier des meilleurs atouts de chaque variété « parent ». Cette technique de croisement est également utilisée par les sélectionneurs afin de créer de nouvelles variétés qui pourront apporter de nouveaux bénéfices aux jardiniers. Une variété de tomate très sucrée croisée avec une variété de tomate résistante au mildiou donnera une nouvelle variété de tomate à la fois sucrée et résistante au mildiou : on obtient ainsi un hybride de première génération appelé « hybride F1 » parfaitement homogène (toutes les plantes sont identiques) et portent les meilleures caractéristiques de ses deux parents. Les graines issues de ce croisement donneront par exemple des plantes plus vigoureuses, à la productivité accrue ou encore plus résistantes aux parasites. Pour les espèces florales, cette technique permet souvent d’obtenir un coloris, un diamètre de fleur, une floribondité que l’on ne pourrait pas obtenir par d’autres voies.

L’hybridation est naturelle. Elle se produit de façon très courante à l’état sauvage. C’est en partie grâce à elle que la biodiversité de notre planète est si riche ! La menthe poivrée est par exemple le résultat d’un croisement entre deux types de menthe sauvage, qui s’est opéré sans intervention humaine. De la même manière, si l’on place deux variétés différentes de courges côte à côte, elles ont de fortes chances de s’hybrider spontanément.

 

Et les OGM dans tout ça ?

Rappelons que la culture des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) est totalement interdite en France depuis 2008. Les semences Vilmorin sont garanties sans OGM et répondent à des normes très rigoureuses.

Il existe des variétés hybrides Bio ! Les solutions naturelles Vilmorin regroupent l’ensemble des semences certifiées « Agriculture Biologique ». Les plantes servant à la multiplication de ces variétés sont cultivées pendant au moins une génération, ou, s’il s’agit de cultures pérennes, deux saisons de végétation. Chaque semence est cultivée sans produit phytosanitaire de synthèse, insecticide ou pesticide, et respecte les normes européennes de commercialisation et de production au même titre que toutes les autres semences.

 

Focus sur 9 variétés de semences hybrides. Potagères ou florales... c’est au choix !

Courgette Jaune Gold Rush HF1 Bio : Chair tendre d’excellente qualité gustative

Concombre Picolino HF1 Bio : Mini concombre, idéal pour culture en pot

Cornichon Hokus HF1 Bio : Résistant au mildiou

Poivron Mélange de Couleurs Bio : Fruits longs, doux et croquants

Courgette Greyzini HF1 Bio : Chaire fine et fondante

Pastèque Mini-Love HF1 : Fruits de la taille d’un gros melon, idéal pour une consommation sans gaspillage

Aubergine Picola HF1 : Mini-fruits, variété compacte idéale pour la culture en pot

Ancolie Étoile Variée HF1 : Magnifiques fleurs vivaces en forme de papillons colorés

Prix de vente conseillés : 4.70 €

 

Tournesol Suntastic HF1 : Plante compacte et très florifère, idéale pour une culture en pot ou jardinière

Prix de vente conseillé : 7.15 €

 

 

Pour des demandes de visuels ou tout complément d'informations, veuillez contacter notre agence de Relations Presse par e-mail : rp@terrederoses.com