Pelouse, gazon, quelle différence ?
Si l’on entre dans la technique, pelouse et gazon sont des termes qui désignent bien deux choses différentes : ne peuvent être appelés « gazons » que les mélanges contenant des variétés spécifiques inscrites au catalogue français, les autres mélanges tombant par défaut dans la catégorie des pelouses.
En revanche, pour la facilité de lecture de cet article, nous utiliserons les termes de façon interchangeable, car les conseils que nous vous proposons s’appliquent de façon identique aux deux.
Bonne lecture !
Les règles générales de la tonte du gazon et de la pelouse
A quelle fréquence tondre ?
L’important est de tondre régulièrement. Mais cette régularité change en fonction de la vitesse de croissance de votre herbe, qui elle-même varie selon la saison. Comptez :
- une fois toutes les deux à trois semaines en été, voire une fois par mois si votre région est très sèche ;
- une fois par semaine au printemps et en automne, périodes de croissance les plus actives.
Quelle est la hauteur idéale pour tondre ?
En fonction de votre type de pelouse ou gazon, laissez à votre herbe une hauteur entre 5 et 7 cm après la tonte.
Il est déconseillé de couper plus d’un tiers de la hauteur du brin, au risque de trop fragiliser le gazon et que celui-ci périclite.
Si votre herbe est très haute et dépasse les 10 cm, réduisez progressivement sa hauteur de 2.5 à 3 cm maximum en espaçant les tontes d’une semaine au moins.
Quelle période de la journée choisir pour tondre ?
Préférez tondre lors de journées ensoleillées : la tonte est toujours meilleure lorsque le gazon est sec. L’idéal se situe en milieu ou fin de matinée, quand l’air s’est asséché mais qu’il n’est pas suffoquant.
Comme pour le reste, évitez les heures les plus chaudes : déjà pour vous éviter l’insolation, ensuite pour ne pas trop affaiblir l’herbe.
Enfin, assurez-vous d’agir dans le respect des horaires imposés par votre commune ou votre lotissement. Généralement, vous avez le droit de tondre :
- du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 ;
- le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Pensez tout de même à aller vérifier en mairie. Etant générales, ces indications pourraient varier d’une commune à l’autre. 👌🏽
Conseils supplémentaires
Il est conseillé d’éviter de marcher sur le gazon avant de tondre : cela courberait les brins qui passeraient sous les lames de la tondeuse et vous obligerait à repasser dessus pour obtenir un rendu propre. Ce serait tant mieux pour eux, mais tant pis pour vous ! 😉
Faites aussi attention à l’état de la tondeuse : les lames doivent être affûtées, car des lames émoussées pourraient arracher les brins plutôt que les couper. Question coiffure, votre gazon mérite mieux, n’est-ce pas ? 🌱☮
Les cas particuliers
A partir de quand tondre sa nouvelle pelouse ou une pelouse regarnie ?
Que votre pelouse ait été semée au printemps ou à l’automne, il est préférable d’attendre que les brins mesurent 10 cm avant de couper, peu importe qu’il s’agisse d’une pelouse entièrement neuve ou d’un regarnissage.
Pour les nouvelles installations, en plus de la hauteur minimale, vérifiez que le sol se soit suffisamment tassé et qu’il ne soit pas trop humide : il serait fâcheux de créer des irrégularités difficiles à rattraper après le dur labeur que l’installation vous a demandé. 🥵
Enfin, ne réduisez pas la hauteur en-dessous de 7 à 8 cm pour la première tonte ; cela affaiblirait le gazon. Pour les tontes suivantes, suivez les autres conseils de cet article et tout ira pour le mieux !
La première tonte de l’année
Tondre lorsque tout risque de gelée est écarté. En fonction de la région, cette période oscille entre mars et mai.
Conservez une hauteur de 7 à 8 cm pour la première tonte. Cela donnera un coup de frais à votre pelouse sans trop l’affaiblir au sortir de sa période de dormance hivernale.
Sachez que le retour des beaux jours est aussi l’occasion de scarifier et nourrir le gazon avec un fertilisant, avant la première tonte.
La dernière tonte avant l’hiver
Quelques principes fondamentaux à respecter :
- tondre avant les premières gelées ;
- hauteur minimale à conserver de 6 à 7 cm : le froid pourrait brûler les brins et tuer les racines si vous coupez plus court.
En plus, un couvert végétal dense protège le sol de plusieurs façons :
- l’herbe isole le sol du froid ;
- le système racinaire participe à la rétention des nutriments dans la terre, empêchant les phénomènes de lessivage des sols, et diminue les risques de tassage.
Pour cette tonte en particulier, pensez à ramasser les déchets de tonte pour éviter leur pourrissement.
La tonte après l’épandage d’engrais
Rien n’empêche de tondre après avoir fertilisé votre pelouse, mais la recommandation va une nouvelle fois vers la patience : laissez passer quelques jours à une semaine afin que l’engrais ait le temps d’imprégner le sol.
Peut-on tondre un gazon humide ?
Il n’est pas recommandé de tondre un gazon humide. En plus d’ajouter du poids dans le bac de ramassage de votre tondeuse et de la rendre moins agréable à manipuler, l’efficacité de la tonte sur herbe mouillée diminue énormément pour plusieurs raisons :
- les brins d’herbe se collent partout, ce qui peut entraver les systèmes d’évacuation de la tondeuse ;
- l’humidité diminue l’efficacité de tonte des lames, mêmes celles très affûtées, ce qui vous demandera probablement un second passage quand l’herbe sera sèche.
Le mulching, bien qu’idéal pour fertiliser et protéger le gazon, est aussi déconseillé sur une herbe mouillée : les déchets humides étoufferaient le gazon.