Pimpantes grimpantes !

Elles sont extravagantes. Un feuillage luxuriant, des fleurs aux couleurs éclatantes... les grimpantes n’y peuvent rien, elles ne savent pas faire dans la demi-mesure. Idéales pour habiller une pergola, camoufler un muret disgracieux ou toute autre partie peu reluisante de votre extérieur, il existe une multitude d’espèces différentes, toutes plus ravissantes les unes que les autres. Mais avant de passer à la pratique, un soupçon de théorie s’impose ! 

Un peu de botanique

Comme toujours quand il s’agit de fleurs, 3 typologies différentes existent dans la nature : les vivaces, les bisannuelles et les annuelles, dont le cycle de croissance s’effectue au cours d’une année, des premières pousses sorties de terre, jusqu’au moment où les fleurs produisent de nouvelles graines et fanent.

Pour débuter, il est préférable d’opter pour ces dernières.

Pourquoi les annuelles ?

D’abord parce qu’elles sont très, mais alors vraiment très florifères. Souvent originaires de contrées tropicales, elles s’adaptent à notre climat et vous profiterez de leur abondant feuillage et de leur généreuse floraison tout au long de l’été et jusqu’aux premiers gelées automnales. Ensuite parce que leur croissance est rapide (avis aux impatients !) et que vous pouvez la maîtriser. Leur qualité d’annuelles fait qu’elles disparaîtront aux premiers froids.

Où les semer ?

Rappelons d’abord que le semis est la règle pour les fleurs annuelles. Concernant les grimpantes, il est d’autant plus facile qu’elles ont la particularité d’être issues de grosses graines. Elles sont donc faciles à semer.

Plutôt souples, elles s’accommodent de nombreux supports : murs, grillages, treillages, clôture, au jardin ou sur la terrasse… tous les prétextes sont bons pour s’agripper et s’entortiller. Certaines d’entre elles, comme la capucine ou le thunbergia, s’adaptent aussi à une culture en suspension, offrant de superbes cascades colorées dans vos paniers suspendus ou balconnières.

Pour leur éviter une insolation en pleine canicule, privilégiez une exposition mi-ombragée / mi-ensoleillée.

Quand les semer ?

La deuxième quinzaine du mois de mai, une fois écartés le risque des gelées tardives et lorsque les températures dépassent 15°C, est la meilleure période pour entreprendre vos semis.

Si vous les semez au jardin, un apport de compost permet d’alléger et d’enrichir le sol qui les accueille. En pot, un mélange de terreau pour plantes fleuries et de terre de jardin sera tout à fait adapté à leurs besoins.

Si vous êtes pressés de voir s’épanouir vos plantes, vous pouvez opter pour un semis en godets, au chaud, avec la contrainte majeure de devoir les repiquer ensuite.

Dans ce cas, dégagez bien la motte entière de son pot, au moment de la mettre en terre. Plongez-la ensuite dans l’eau pour la réhydrater. Le trou destiné à accueillir cette motte doit être suffisamment grand pour la contenir entièrement. Inclinez légèrement la motte en direction du support destiné à accueillir les tiges qui vont s’enrouler autour.

Au début de leur croissance, certaines de ces grimpantes peuvent avoir besoin d’être orientées sur le support choisi. Vous pouvez par exemple utiliser un peu de raphia pour attacher les tiges aux suspensions. Mais attention, elles sont fragiles ! Évitez de trop leur serrer le kiki !

Comment les entretenir ?

Au même titre qu’elles apprécient un peu d’ombre, les fleurs grimpantes craignent les périodes de sécheresse. Veillez pour cela à garder leur pied au frais et à l’ombre, en optant pour un paillage naturel ou des plantations moins hautes autour de celui-ci, qui assureront une ombre permanente autour du pied. Pour une floraison maximale, les grimpantes annuelles ont besoin de 3 choses : humidité, lumière et chaleur tout au long de la belle saison. Il faudra donc manier l’arrosoir de façon régulière pour un résultat époustouflant !

Pour débuter, voici notre sélection pour des fleurs aux couleurs chatoyantes tout au long de l’été :

La capucine de Lobb (Amérique Latine) - Tropaeolum majus

Rouge, jaune, orangé, ou encore rose, la capucine fait dans le flamboyant. Très facile à réussir, il faut simplement surveiller, en début de culture, l’apparition de limaces et escargots qui pourraient venir s’en délecter.

Outre son aspect décoratif, elle a l’incontestable avantage d’attirer les pucerons, très friands de son suc. Semée au potager, elle déviera ceux-ci de leurs mets habituels (tomates, courgettes, choux…), en attendant l’arrivée des coccinelles et chrysopes qui n’en feront qu’une bouchée !

Les fleurs pourront colorer vos salades estivales avec leur goût poivré. Les boutons floraux et graines peuvent être confits dans le vinaigre et remplacer les câpres. Enfin les feuilles se consomment comme du cresson et sont appréciées pour leur teneur en vitamine C.

La capucine des Canaries (Amérique Latine) - Tropaeolum peregrinum

Cette plante, cousine de la capucine de Lobb, diffère de celle-ci par sa taille (2 mètres maximum), mais aussi par la forme de ses fleurs et de ses feuilles. Ces dernières, vert tendre et palmées, évoquent la forme d’une feuille de figuier. Ces nombreuses fleurs jaune soufre, beaucoup plus petites que les capucines de Lobb, portent des pétales laciniés, c’est-à-dire découpés en fines lamelles irrégulières.

 

L’ipomée (Amérique Latine - Ipomoea purpurea, tricolor ou quamoclit

L’ipomée est aussi une plante au développement rapide, pouvant atteindre 5 mètres de hauteur. Facile à réussir, elle s’orne de très belles fleurs en forme d’entonnoir, qui s’ouvrent avec le soleil et se referment à la nuit tombée. Niveau coloris, vous avez le choix : blanc, bleu azur, violet, rose, panaché rouge... Le petit plus qui fait la différence : elle n’a pas besoin d’aide pour s’entortiller autour du support que vous mettez à sa disposition ; elle trouve le chemin toute seule comme une grande. Dans la même famille, la mina lobata, également appelée plume d’indien, est une plante vigoureuse, garnie de fleurs jaunes à bord rouge à la forme très originale.

 

 

Le haricot d’Espagne (Amérique Centrale) - Phaseolus coccineus

Le haricot d'Espagne a la même allure que ses cousins du potager, si ce n’est la couleur rouge et blanc de ses fleurs. Pour créer un joli volume, semez des graines régulièrement le long du support que vous aurez choisi, car le haricot grimpe jusqu’à 5 mètres de hauteur, mais s'étale peu. Cette plante de soleil offre en outre des gousses comestibles lorsqu’elles sont récoltées jeunes.

 

 

 

 

Le pois de senteur (Sud-Est de l’Italie et Sicile) - Lathyrus odoratus

Ce chouchou de nos voisins anglais apprécie la fraîcheur. C’est pourquoi il s’acclimate si bien Outre-Manche. Sa hauteur est plus modérée que celle des autres grimpantes, de 70 cm à 1,50 mètre. Il offre un joli panel de coloris pastel et des fleurs parfumées pouvant évoquer des papillons. Il est également apprécié pour son parfum délicat.

 

 

 

La cobée (Mexique) Cobaea scandens

Pour sortir des sentiers battus, osez la cobée ! Moins généreuse en fleurs que d’autres espèces, celles-ci sont néanmoins insolites par leur forme. Cette plante demande chaleur et soleil pour développer ses lianes, qui peuvent s’étendre jusqu’à 8 mètres de longueur ! Mais elle est également gourmande en eau : un manque d’arrosage stopperait la végétation. Ses fleurs sont violettes et plus rarement blanches. Pour gagner quelques jours de germination, on peut faire tremper 1/2 journée les graines dans de l'eau avant le semis.

 

 

 

Le thunbergia (Afrique de l’Est) - Thunbergia alata

Cette plante se prête aussi bien à la culture en pots qu’en pleine terre. Ses fleurs orangées au cœur sombre, qui lui valent l’appellation commune de « Suzanne aux yeux noirs », illuminent le jardin. Sans tuteur, le thunbergia se prête également à la création de suspensions.

 

 

 

 

 

Le petit truc en +

N’hésitez pas à jouer avec les tuteurs pour parfaire l’allure de vos grimpantes. Torsadés pour les pois de senteurs ; longs, se terminant en spirale pour la cobée ou encore en noisetier tortueux pour donner du mouvement aux ipomées. Laissez libre cours à votre créativité !