Son nom évoque à lui seul la chaleur de l'été, il est synonyme de magnificence et orne l'un des plus célèbres tableaux de Van Gogh… vous l'avez reconn... u ? Bravo, il s'agit du Tournesol (aussi nommé Soleil), ainsi nommé puisqu'il tourne sa tête dorée vers l'astre bienfaiteur, à la recherche de lumière et de chaleur. Pour briller en société, sachez que cette faculté se nomme héliotropisme, rien que ça. Bon OK, dans les faits, c'est une hormone, l'auxine, qui agirait sur l'orientation de la fleur. Mais on a bien envie de garder la première explication, bien plus mignonne, non ? Très facile à réussir, c'est la fleur par excellence à faire semer aux enfants : ses graines sont grosses, donc facilement préhensibles, il pousse très vite, est robuste et donne des fleurs spectaculaires ! Selon les variétés choisies, il sera tellement haut (jusqu'à 4 m) que petits et grands pourront se cacher dessous ! Pour le semis, rien de plus simple. Semer à 2 cm de profondeur, d'avril à fin juin, à la volée ou en lignes distantes de 50 cm puis tasser la terre. Arracher les plants les moins vigoureux pour n'en laisser qu'un tous les 40-50 cm. Arroser sans excès, le tournesol étant naturellement tolérant à la sécheresse (encore un bon point). Admirer de juillet jusqu'aux gelées Bien sûr, les variétés naines (50 cm) se comportent très bien en pot. Côté fun, il en existe des jaunes, des blancs, des bruns, avec pétales simples ou à tête de pompon, des nains, des grands, des géants, bref, il y en a pour tous les goûts. Il a aussi l'avantage d'être très mellifère, attirant ainsi les insectes vrombissants à la recherche de pollen. Il constitue également un garde-manger idéal pour les oiseaux, une fois que son cœur se garnit de graines. Enfin, en cette période de crise qui vide les rayons d'huile végétale, c'est aussi le moment idéal pour se lancer dans la confection d'une huile maison ! Mais là, on vous le concède, on passe un cap dans l'autoproduction ! Sinon, vous pouvez toujours faire tremper les graines récoltées sur les fleurs dans l'eau salée pendant une nuit, les faire ensuite griller 30 min au four à 150°C et vous régalez ! Alors, on se dore la pilule à l'ombre des soleils ?
Si vous êtes un jardinier aguerri, vous avez surement déjà du entendre parler des Saints de Glace, emprunts à de nombreux mythes depuis le Moyen-Âge, ... mais qui restent une référence pour les jardiniers et les agriculteurs. Cette période indique traditionnellement que les gelées sont passées et qu’il est sans risque d’effectuer ses plantations. Elle a lieu toutes les années à la mi-mai. Vous l’aurez donc compris, vous pouvez repiquer vos plants en pleine terre sans crainte. On observe au même moment un phénomène de lune descendante, du 6 au 19 mai, qui est aussi très favorable aux plantations. Cela permettrait à la sève de descendre plus rapidement vers les racines et favoriserait donc l’enracinement des plantes. Alors n’attendez plus pour effectuer toutes vos plantations !
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de déterminer le bon moment pour semer ses fruits et légumes, d’autant plus qu’il existe souvent des petite... s subtilités. Laissez-nous vous apporter un éclairage aujourd’hui sur le légume-fruit que l’on aime consommer tout l’été, aussi bien en salade, en tarte ou bien farcie : la tomate. Si vous êtes le jardinier plutôt en avance, alors dès le mois de février vous pouvez semer vos tomates en godet afin d’assurer leur floraison toute la saison. Si vous êtes le jardinier plutôt ponctuel, vous pouvez semer vos tomates en pleine terre en ce moment-même, c’est le bon timing ! Mais attention, selon les régions il est recommandé d’attendre que les Saints de Glace soient passés (mi-mai) afin d’éviter tout risque de gel. Si vous êtes le jardinier plutôt à la bourre, sachez qu’il existe aussi la solution des plants de tomates qui vous permettront tout de même de déguster de bonnes tomates bien fraîches cet été. Autre petite astuce, valable pour tous les jardiniers : le souci et l’œillet d’Inde sont les plantes compagnes appréciées des tomates. Elles vont s’entraider mutuellement et permettre leur croissance en harmonie, aider à éloigner les insectes et lutter contre certaines maladies.
Dans la vie, il n'y a pas que le carré de l'hypoténuse, le carré d'as, ou le carré d'agneau ! Pour les aficionados du jardin pratique et contenu, carr... é rime avec potager. L'indémodable structure, modulable à votre guise, a toujours autant le vent en poupe. Taille, matériau, le champ des possibles est très large, tant que vous choisissez la bonne exposition : ensoleillée et à l'abri des vents. Ensuite, laissez parler votre imagination et vos envies. Toutes les cultures sont possibles dans votre carré. Jouez avec les plantes compagnes pour favoriser les bonnes associations, amusez-vous avec les couleurs - tomates rouges, courgettes jaunes, salades vertes, aubergines violettes - et n'oubliez pas la rotation des cultures d'une saison à l'autre. L'avantage : votre carré peut évoluer au fil des mois. Besoin d'idées et de conseils ? Rendez-vous dans « Envies de jardin » sur l'article « Carré potager : je me lance ! » . Avec le carré potager, le jardin tourne rond !