C’est le moment...
Petits bulbes vaillants pour début de printemps éclatant !

Le froid prend ses quartiers annuels et le jardin s'endort doucement. L'esprit s'évade et se prend à rêver du prochain printemps, de l'herbe jaunie pa... r la neige d'hiver, du temps qu'il faudra à la nature pour retrouver sa palette de couleurs éclatantes... Et si vous l'aidiez un peu ? Certaines espèces de bulbes, plantées à l'automne, ont la faculté de fleurir même s'il reste encore une couche de neige sur votre terrain. Les muscaris et leur pyramide de petites boules bleu-violet, les perce-neiges et leurs cloches blanches et, bien sûr, les incomparables crocus à la robe chatoyante, voguant du bleu au violet en passant par le jaune intense. Autant de surprises qui égayeront votre extérieur dès la fin de l'hiver. Faciles à planter, à entretenir, préférez une zone ombragée et un sol riche en humus pour les perce-neige, alors que les autres seront ravis du plein soleil. Disposez-les par patch de 20-30 bulbes pour jouer sur l'effet de masse. Dès que les températures se réchauffent vers la fin février, postez-vous à votre fenêtre et guettez leur apparition. La contemplation est source de plaisir, ne vous en privez pas !

C’est le moment...
La course à l'échalote, mais pas que !

Ne pleurez pas, l’automne est bel et bien installé mais nous nous réconfortons avec de bons petits plats de saison. Aujourd’hui, nous mettons à l’honn... eur les alliacées, meilleurs alliés pour accompagner vos menus et révéler toutes leurs saveurs ! Que vous soyez plutôt ail, oignon ou encore échalote, l’heure est venue de planter vos bulbes ! Alors que diriez-vous d’une petite session jardinage en famille ? Vous verrez, c’est très simple… Déposez les bulbes tous les 15 cm dans un sillon creusé en terre. Pour l’ail, séparez les caïeux et plantez-les un à un. Recouvrez en laissant la pointe sortir de terre. Arrosez avec parcimonie, le sol ne doit pas rester humide. Une activité facile à partager, au jardin ou sur le balcon pour profiter des derniers rayons de soleil !

C’est le moment...
Pas de trêve pour la fève !

L'automne s'installe confortablement et vous incite à croire qu'il est temps de reléguer les outils au fond de leur cabane ? C'est faux ! Il en est un... e qui s'accommode volontiers de cette période : la fève. Bien sûr, ça n'est pas vrai dans toutes les régions. Mais partout où la période hivernale reste douce, il est possible de la semer à l'automne, pour une récolte qui a lieu 6 mois plus tard, à la fin de l'hiver. A semer une à une tous les 15 cm ou en poquets de 3-4 graines tous les 35 cm, les graines ne doivent pas être enfouies à plus de 5 cm de profondeur. Une fois que les plants atteignent environ 20 cm, pensez à les biner (ramenez un peu de terre à leurs pieds) pour éviter qu'ils ne s'écroulent. Vivement le retour des beaux jours pour une récolte bien méritée à déguster à la croque-au-sel !

C’est le moment...
La saison du gazon!

La météo mouvementée de cet été laisse place à la douceur du début d’automne. C’est le moment choisi pour installer les graines de votre futur écrin d... e verdure. Le sol est encore assez chaud pour permettre leur germination, mais ne risque plus de se craqueler. Cela ne dispense pas de réaliser toutes les étapes de préparation du terrain ! Le semis s’effectue ensuite en deux passages croisés en respectant le dosage indiqué sur l’emballage. Petite astuce : semez plus dense sur les bordures pour un contour mieux délimité. Le gazon en automne, ça cartonne !