Qu’est-ce que le tallage ?
Le mot « tallage » désigne deux choses :
- un phénomène botanique ;
- la technique de jardinage qui en découle.
Le tallage en botanique
Le tallage est un mode de multiplication caractéristique des graminées : c’est lorsqu’une ou plusieurs tiges secondaires, les « talles », émergent de la tige principale.
Ces talles peuvent développer des racines qui leur sont propres et se loger chaudement dans la terre, favorisant ainsi un gazon :
- plus dense ;
- mieux enraciné, donc plus robuste.
Certaines espèces de graminées peuvent produire jusqu’à 7 talles par tige source. C’est dire à quel point cette technique naturelle est efficace pour obtenir un tapis de gazon de première qualité !
Le tallage, ou roulage, en jardinage
Lorsque l’on ne parle pas botanique, tallage et roulage sont synonymes et font référence à une technique bien particulière. Elle consiste à tirer parti du tallage des graminées pour augmenter naturellement la densité du gazon.
En pratiquant quelques opérations très simples, il est possible d’aider les talles à trouver le sol pour s’enraciner plus facilement.
Le principe est simple : passer un rouleau sur le gazon pour rapprocher les talles du sol, créer un contact avec la terre, et attendre qu’elles s’enracinent. Un coup de pouce botanique, en quelque sorte 💪🏽🥳
On vous explique tout ci-dessous !
Comment faire un tallage, ou roulage, sur son gazon ?
Choisir le bon rouleau
Vous l’aurez compris, il faudra vous munir d’un rouleau. Vous pouvez facilement vous procurer ce type d’équipement en jardinerie ou magasin de bricolage, à l’achat comme à la location.
Bien que lourd, il ne devra pas excéder les 80 kg – un poids excessif tasserait trop le sol et asphyxierait les racines.
Veillez également à choisir un rouleau aux bords arrondis pour ne pas endommager votre gazon ni votre sol.
Comment et combien de fois passer le rouleau ?
Il n’y a pas besoin de passer le rouleau un trop grand nombre de fois, cela risquerait de trop tasser votre sol.
Une règle d’or assez simple consiste à le passer deux fois d’affilée, dans deux directions opposées :
- Une première fois en roulant dans un sens (par exemple, du nord au sud) ;
- Une seconde fois en faisant une passe croisée (par exemple, d’est en ouest).
La direction n’a pas d’importance, tant que vous croisez les deux passes. Faites ce qui est le plus pratique pour vous !
En damant ainsi votre terrain, vous vous assurez de rapprocher les talles du sol, peu importe la direction dans laquelle elles ont poussé.
Et comme le disent si bien nos voisins italiens, « chi va piano, va sano » :
- passez le rouleau délicatement ;
- évitez les à-coups et rebonds, qui tasseraient trop votre sol.
Quand faire le roulage du gazon ?
Février-mars : réveiller le jardin
Le sol, sous l’effet du gel et du dégel, a tendance à se soulever. Cela peut occasionner un déchaussement de votre gazon, ce qui lui rendra la vie un peu plus dure pour reprendre ses droits au retour du printemps.
En février-mars, quand les jours commencent à se réchauffer et que le sol a dégelé, donnez un coup de fouet bienvenu à vos graminées en les rapprochant de la terre.
Mai-juin : stimuler la repousse
Les beaux jours sont de retour, la vie a repris ses droits sur la nature, et le gazon n’est pas en reste ! Avec la chaleur, les graminées se mettent en activité et produisent les fameuses talles.
C’est le moment pour vous de vous joindre à la partie et d’écraser votre gazon pour faciliter leur enracinement et développement racinaire.
Procédez après la première tonte pour remettre de l’ordre dans les brins. Gardez une hauteur de 5 à 6 cm au minimum lors de la tonte pour un tallage efficace.
Octobre-novembre : encourager les nouveaux brins
Période idéale car ni trop chaude, ni trop froide, profitez des journées tièdes et des nuits fraîches de l’automne pour [semer ou regarnir votre gazon](lien article semis de gazon en automne).
A cette étape, vous pouvez effectuer deux roulages :
- le premier, immédiatement après les semis pour augmenter le contact graine-sol et favoriser la levée et la germination ;
- le second, 6 à 8 semaines après le semis, avant la première tonte et avant les premières gelées, une fois que les nouveaux brins de gazon ont poussé.