Ritournelle de pimprenelle

Vous ne la connaissez peut-être pas, et pourtant elle pousse à l’état sauvage dans toute l’Europe, mais aussi en Asie, appréciant les terrains calcaires et les pâturages pauvres. Cette plante offre des tiges dressées, longues de 50-60 cm, et de jolies petites feuilles dentelées et aromatiques, au goût très original de concombre. Elle forme des touffes graphiques, très décoratives, qui s’ornent de fleurs pourpres en forme de pompon.

Au siècle dernier, elle était encore très présente dans nos jardins, avant de tomber petit à petit dans l’oubli. Pourtant, cette plante vivace demande très peu d’entretien et a l’avantage de résister à la sécheresse.

Nom latin : Sanguisorba minor. Son nom latin lui vient de ses présumées propriétés hémostatiques. Elle est en effet réputée « absorber le sang », c’est-à-dire stopper les hémorragies. Mais la pimprenelle est supposée regorger de beaucoup d’autres vertus phytothérapeutiques.

Famille : Rosacées, comme le rosier, le fraisier ou encore le framboisier.

Type : Vivace, elle est l’une des premières plantes à reprendre de la vigueur à la fin de l’hiver.

Temps de levée : Une vingtaine de jours.

Où et comment la semer ?

Elle se plaira dans une rocaille, à proximité du thym, de l’origan et du romarin, bref, des aromatiques dites méditerranéennes. Cette sympathique plante peut rester en place sans problème pendant une dizaine d’années. Mais elle poussera tout aussi bien en pot ou jardinière. Une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée lui conviendra tout autant. Etant très mellifère, elle peut également être semée dans le potager, près des légumes fruits (tomates, courgettes, melons…) afin d’attirer les insectes pollinisateurs.

Depuis peu, elle existe à la gamme Vilmorin . Quasiment inratable, il suffit de la semer à la volée, à l’emplacement choisi au printemps ou à la fin de l’été, en lignes espacées de 25-30 cm. Elle ne nécessite aucun entretien spécifique et pousse très rapidement. Afin d’assurer une production plus soutenue, il est conseillé de couper les tiges florales dès leur apparition.

A partir du deuxième mois suivant le semis, ses feuilles peuvent déjà se récolter !

Comment l’utiliser en cuisine ?

Appréciée pour son goût très proche du concombre et de la noix verte, sa saveur légèrement amère et astringente en bouche, ses feuilles s’utilisent fraîches pour agrémenter avec succès crudités, soupes, fromages blancs et sauces. Séchées, elles serviront à préparer tisanes ou décoctions. Elles peuvent aussi se congeler.

Elle est également prisée par les lapins !

 

Le saviez-vous ?

Non contente d’être une belle plante, Pimprenelle est aussi un prénom. Assez rarement choisi par les jeunes parents, il est néanmoins celui de la jeune héroïne de série télévisée pour enfants « Bonne nuit les petits ». C’est également celui d’une des trois bonnes fées dans le conte de la Belle au Bois Dormant. Enfin, ce prénom personnifie un professeur dans l’univers Pokémon.