Les 48h de l'agriculture urbaine

Le festival pour jardiner ensemble et découvrir les lieux de l’agriculture urbaine !

Vilmorin, complice des jardiniers depuis 1743, est partenaire des 48h de l'agriculture urbaine depuis 2018.

Unies par des engagements communs, la marque Vilmorin et les 48h se sont associées pour faire grandir le jardinage au cœur de la ville et de la vie des citadins, en alliant qualité des graines, respect de l’environnement et plaisir de l’expérience.

Depuis les années 70, une prise de conscience citoyenne vient perturber la dissociation entre ville et agriculture commencée dans l’après-guerre ; elle pousse alors l’idée de réintroduire la nature dans la ville ! Les 48h de l’agriculture urbaine mobilisent d’année en année de plus en plus d’acteurs, soucieux d’une agriculture pérenne et responsable. Apportant de nouvelles perspectives de productions et de consommations, les 48h sont le terreau de nombreuses idées et initiatives collectives.

Initié à Paris en 2016 par La SAUGE, et repris en 2021 par l’AFAUP, l’événement est aujourd’hui porté par de nombreuses associations, entreprises ou autres collectifs de citoyens.

Pour faire germer l’envie de jardiner, tutorer des initiatives spontanées ou simplement sensibiliser à la possibilité de végétaliser même les plus petits espaces urbains, quelques milliers de sachets de graines Vilmorin seront distribués durant ces 2 jours.

Près de 50 000 jardiniers sont attendus pour installer des jardinières dans les rues, verdir les façades, fleurir les pieds d’arbres, assister à de nombreuses ateliers, tables rondes et conférences, et puis aussi, assister à de nombreux concerts.

A vivre avec ses amis, ses voisins ou en famille, il s’installera le week-end du 14-15 mai 2022, dans 20 villes de France, de Belgique et d’Espagne !

Vous pourrez retrouver tout le programme du festival sur www.les48h.fr. Les comptes Facebook et Instagram du festival existent aussi pour vous tenir en alerte tout au long de l’année.