Le choix des plants
La première étape consiste à choisir les plants sur lesquels vous allez prélever les tomates servant à la reproduction de graines.
Éliminez les plants malades, chétifs ou ne correspondant pas à la description de la variété que vous souhaitez reproduire.
Cette étape doit avoir lieu avant la floraison, car une fois les fleurs apparues, les insectes pollinisateurs pourraient générer un croisement entre différentes variétés, en particulier si vous en cultivez plusieurs sur un endroit restreint.
Evitez d’utiliser des graines issues de plants hybrides (HF1).
Si, en théorie, rien ne vous empêche de tenter l’expérience, sachez que les résultats que vous obtiendrez en utilisant des graines issues de variétés de tomates hybrides seront incertains.
Les graines germeront, mais vous ne pourrez pas obtenir de cultures filles identiques à celles que vous aurez récoltées en année 1. Il est donc indispensable de vous concentrer sur des variétés classiques ou anciennes pour effectuer ce genre d’exercice. 👌🏽
Le choix des tomates
Une fois venu le temps de la récolte, quelques critères sont à prendre en compte pour bien choisir les tomates et obtenir les meilleures graines possibles.
Choisissez des tomates mûres provenant de plants vigoureux et en bonne forme : plus les fruits et les plants que vous sélectionnerez auront belle mine, mieux ils se seront adaptés à leur environnement.
Comment récolter et faire sécher les graines de tomate ?
Suivez cez quelques étapes simples :
- Tranchez la tomate horizontalement pour faire apparaître la chair.
- Retirer les graines des tomates à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère dans un petit contenant (un verre est idéal). N’hésitez pas à en prendre beaucoup : mieux vaut en avoir trop que pas assez, en particulier s’il s’agit d’une variété avez du mal à trouver dans le commerce ! Vous pourrez consommer la chair dépourvue des semences gélatineuses si celle-ci n’est pas trop abîmée.
Les graines de tomates sont entourées d’une partie gélatineuse dont il faut se débarrasser. Dans la nature, le fruit fermente une fois au sol. Cette fermentation permet aux graines de s’en libérer. Il faut donc reproduire cette étape :
- ajoutez un peu d’eau ;
- mélangez ;
- laissez reposer sur le comptoir de la cuisine à l’air libre.
Le mélange va fermenter, permettant à la membrane gélatineuse de se détacher des graines de tomate. Au bout de quelques jours, vous devriez voir apparaître un film blanc sur la surface. Parfois, quelques moisissures pointent aussi le bout de leur nez.
Il s’agit d’une étape nécessaire, ne jetez donc pas la préparation !
Gardez l’œil ouvert !
Surveillez bien vos préparations tous les jours, car les graines de tomate ne doivent pas germer. Si c’est le cas, il vous faudra recommencer.
Quand les graines ont fermenté au moins 72h (une semaine maximum), passez-les sous l’eau à l’aide d’un chinois ou d’une passoire à mailles fines. Elles doivent ressortir toutes propres 💅🏽✨
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les faire sécher entièrement sur un linge propre ou une feuille d’essuie-tout pendant 48h. Il est très important que les graines de tomate soient sèches pour éviter qu’un résidu d’humidité ne les fasse pourrir.
Pour les conserver, vous pouvez utiliser un sac en plastique refermable, une petite enveloppe ou, encore mieux, un sachet en papier fait-maison.