Les Vilmorin auront à cœur, au fil des générations, de transmettre leurs connaissances et de permettre l’accès aux semences au plus grand nombre, en créant notamment les premiers sachets et catalogues de semences à destination des jardiniers.
1743
Il était une fois...
La boutique emblématique de la marque, toujours en activité aujourd’hui, ouvre sur les bords de Seine au 4 Quai de la Mégisserie, à Paris. A l’époque, la ville est encore rurale et l’activité du magasin, tenu par Claude Geoffroy, maîtresse grainière, se concentre sur la vente de graines pour le bétail et la basse-cour.
1766
1er catalogue de vente de graines par correspondance
A cette époque, l’activité s’est aussi étendue au potager. La famille Vilmorin innove et édite son premier catalogue de vente de semences par correspondance.
1780
Premières expéditions financées par la famille Vilmorin
Dans leur soif de savoir botanique, les Vilmorin commencent à financer des expéditions aux quatre coins du monde. Celles-ci participent à l’importation et l’acclimatation d’espèces exogènes, puis à leur diffusion dans toute l’Europe.
1815
Verrières-Le-Buisson, création du Centre de Culture et de Recherche et de l’Arboretum
La famille Vilmorin acquiert un château à Verrières-le-Buisson, ancien relais de chasse du roi Louis XIV. Le domaine leur appartient toujours. Elle crée, dans cette même ville, le Centre de Culture et de Recherche et un Arboretum.
Durant cette période, jusqu’à 20 artistes sont recrutés dans l’atelier du peintre Gustave Moreau pour constituer la fameuse collection d’aquarelles Vilmorin, dont la qualité est mondialement reconnue. Ces œuvres d’art existent toujours et ont participé au recensement de la richesse botanique dont les Vilmorin sont à l’origine.
1856
Enonciation du principe de sélection généalogique
Louis de Vilmorin présente à l’Académie des Sciences sa Note sur la création d’une nouvelle race de betterave et considération sur l’hérédité dans les végétaux.
1ère édition des Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux
La société Vilmorin se lance dans la compilation des descriptions de tous les légumes des régions tempérés connus à cette époque en détaillant précisément leur aspect, leur résistance, les variétés recensées, et en joignant à ces descriptions de nombreux dessins en noir et blanc, très réalistes. Cet ouvrage fera l’objet de plusieurs rééditions enrichies.
1889
4 grands prix à l’exposition universelle
Les Vilmorin participent à l’Exposition Universelle et présentent leurs réputés moulages de légumes et aquarelles. Les moulages sont si réussis qu’il est impossible de les discerner de leurs modèles naturels, en taille, en poids comme en aspect.
1930’s
Commercialisation des premières variétés hybrides
Issues du croisement de variétés complémentaires, les hybrides augmentent les récoltes, la résistance aux maladies ou encore la souplesse de culture. Vilmorin a contribué à la mise à disposition de ces variétés pour les jardiniers amateurs. C’est une réelle évolution à cette époque !
Vilmorin cesse d’être une entreprise familiale suite au départ d’André de Vilmorin, le dernier membre de la famille à y travailler encore. L’entreprise est ensuite rachetée par le Groupe Coopératif Limagrain, 4ème semencier mondial basé au cœur de l’Auvergne, à Clermont-Ferrand.
1995
Le haricot Oxinel
La variété de haricot la plus plébiscitée en France voit le jour ! Véritable tout-terrain du jardin, elle est la promesse de belles récoltes pour le jardinier, quelle que soit la situation de son jardin. La relève de cette variété emblématique est assurée par Oxinel 2, qui apporte une nouvelle résistance maladie à la variété originelle.
2012
Lancement d’une gamme d’équipements du jardin
Vilmorin innove en proposant une large gamme d’équipement à destination des jardiniers : godets, mini serres, voiles de croissance, films de paillage… tout le nécessaire pour réussir ses cultures !
2018
Refonte de la gamme gazon
Les gazons Vilmorin font peau neuve et se dotent du meilleur de la sélection variétale pour proposer des mélanges résistants au look friendly ! C’est un véritable succès pour la gamme qui permet à l’entreprise de se positionner en tant que leader français sur le marché des gazons, pelouses et prairies.
2020’s
L’innovation comme solution
Vilmorin transmet encore et toujours sa passion du jardin vivant tout en préservant la biodiversité. Chaque année, de nouvelles innovations sont proposées, qu’elles soient autour des produits ou de la digitalisation de son offre et de ses conseils, mais sans jamais nous détourner de notre objectif principal : Vivre le jardin, tous ensemble.
2024
Lancement du site marchand
Vilmorin renoue avec ses racines de vente à distance en direct au consommateur et lance son premier site marchand, riche des produits de la marque, mais aussi d’un blog rempli de conseils, d’un club pour créer du lien entre les passionnés de jardinage, et bien d’autres choses à découvrir. 🌱
Les valeurs de la marque Vilmorin
Passion
Depuis près de 3 siècles, Vilmorin est incarné par des hommes et des femmes passionnés de nature et soucieux d’en conserver la richesse et la beauté.
Transmission
Nous nous attachons chaque jour à transmettre les connaissances et le savoir-faire de Vilmorin au travers de produits, services et conseils destinés à accompagner les jardiniers dans leur pratique.
Innovation
Nos équipes consacrent leur énergie et leur expertise à l’élaboration d’innovations performantes, au profit de la réussite au jardin et de l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique.
Vidéo de présentation des 280 ans de la marque Vilmorin
Environ 2 minutes
Nos engagements
On vous raconte tout… sauf des salades !
Diversité et qualité
+1000 variétés de semences
Depuis 1743, Vilmorin soutient la diversité végétale, à travers une offre large et de qualité à l’attention de tous les jardiniers qui nous font confiance.
Solutions naturelles
+170 références Bio
Vilmorin œuvre en faveur de la protection et du maintien de la biodiversité au travers de solutions naturelles.
Conception durable
90% d’emballages d’origine française et européenne
Vilmorin s’engage à proposer des produits durables et des emballages vertueux afin d’assurer une amélioration continue à toutes les étapes de conditionnement et d’approvisionnement.
Conditionnement en France
Des graines emballées au cœur de la Drôme
Le conditionnement de l’intégralité de nos semences et gazons se fait en France, sur notre site de Portes-Lès-Valence, dans la Drôme.