Inspirations d’Hiver
L’hiver s’installe doucement après le flamboiement de l’automne. Les jours raccourcissent, la lumière se fait plus timide, et la nature s’endort. Découvrez les bons gestes pour prendre soin de votre terre et en tirer le meilleur parti pendant les mois les plus froids.
Pour le potager
- Même avec les premiers froids, certaines plantes continuent de mûrir. Récoltez les derniers légumes avant qu’ils ne soient affectés par le gel, comme les carottes, les choux, les poireaux, les épinards ou encore les betteraves.
- Utilisez un couteau ou une fourche pour déterrer les légumes racines.
- Évitez de marcher sur les parcelles gelées pour ne pas endommager les plantes ni tasser le sol.
- Conservez les légumes récoltés dans un endroit frais et sec. Certaines racines peuvent être entreposées dans du sable ou de la sciure de bois pour prolonger leur durée de conservation. Protégez ces récoltes des rongeurs, friands des racines.
- A partir de février, de nombreux semis sont possibles à condition de posséder une serre ou un châssis, qui devront être chauffés afin de réunir les bonnes conditions de température pour la germination. Ainsi carottes, choux, épinards, laitues, oignons, poireaux, pois, radis peuvent être semés durant la saison froide. Veillez à sélectionner les bonnes variétés pour ces semis précoces.
- Préparez vos plans de culture pour le printemps en choisissant les variétés à semer et en organisant vos parcelles.
- Apportez des paillages (paille, écorce, feuilles mortes) pour préparer le sol à l’hiver. Le paillis protège les racines et maintient la chaleur.
- Si vous ne l’avez pas fait en automne, décompactez rapidement le sol pour favoriser la circulation de l’air et des nutriments.
- Utilisez du compost ou du fumier pour enrichir la terre en vue de la saison suivante.
- Profitez de la saison pour nettoyer, réparer et ranger vos outils de jardinage.
- Utilisez des voiles d’hivernage, des cloches ou des tunnels pour préserver vos plantes du gel, du vent et de la neige. Vous pouvez également les recouvrir d’une couche épaisse de feuilles mortes (10-15 cm). Cela permettra aussi de faciliter leur arrachage par temps de gel, en empêchant la terre de durcir en profondeur.
Grand froid dehors, le potager on élabore !
A l’approche du printemps, la perspective des premiers semis fait trépigner le jardinier impatient. Il est temps de jeter un œil dans le rétro du potager, afin de se remémorer la saison précédente.
Souvenirs, notes, photos… place à l’analyse ! Echecs, réussites, bonnes ou mauvaises surprises ?
Prenez le temps de revivre votre année jardin pour mieux penser celle qui arrive. Emplacements différents, nouvelles espèces ou variétés, économie d’arrosage, plantes compagnes ; c’est le bon moment pour organiser, planifier et rêver votre futur potager !
Feuilletez, surfez, partez à la découverte des mille et une saveurs que vous pourrez semer, planter, cultiver. Rien n’est impossible pour le jardinier aventurier !
Pour les fleurs et massifs
- L’excès d’humidité ajouté au froid est encore plus redoutable que le gel lui-même. Chaque fois que le temps le permet, découvrez provisoirement les cultures protégées pour les assainir en les aérant. Si vous possédez une serre chauffée, il est possible de commencer à semer début mars, à condition de maintenir une température du sol autour de 18-20°C.
Dans les régions où il ne gèle pas, plantez les fleurs bisannuelles qui n’ont pas été mises en place à l’automne.
- Retirez les fleurs fanées (pensées, hellébores, etc.) pour favoriser la croissance au printemps.
- Installer un système d’arrosage enterré ou goutte à goutte. Profitez du repos végétal pour le mettre en place sans risquer de blesser les plantes.
- En février, terminez les bêchages des massifs et plates-bandes.
- Dès le réveil de leur végétation, découvrez les plantes sensibles au froid, hivernées sous une couche de paille, de feuilles ou sous un voile d’hivernage.
L'hiver change les paysages, donne une nouvelle vie aux jardins, et nous rappelle la beauté de la nature endormie.
Pour le gazon
- Si vous avez récemment semé du gazon, couvrez le sol au soir. Utilisez des bâches ou des tissus pour garder l’air chaud près du sol et empêcher le gel d’endommager votre pelouse. N’oubliez pas de retirer les couvertures le matin pour exposer l’herbe au soleil.
- Arrosez votre pelouse ! Cela semble contre-intuitif mais c‘est efficace avant une vague de froid. L’eau dans le sol retiendra la chaleur, le rendant moins susceptible de geler. Pour de meilleurs résultats, arrosez le soir et programmez une minuterie pour arroser toutes les trois heures pendant la nuit.
- Évitez de marcher sur votre pelouse pendant les périodes de gel. Les jeunes pousses de gazon sont vulnérables.
Pralinez, c’est gagné !
Le verbe praliner ne s’emploie pas qu’en pâtisserie ! Au jardin, il consiste à recouvrir les racines nues des arbres prêts à être replantés, afin de leur assurer une reprise de végétation efficace !
En effet, lors de la plantation, des poches d’air se forment entre les racines et la terre qui les accueille, diminuant ainsi les possibilités de reprise. Le pralin diminue ce risque.
Les ingrédients du pralin maison : de l’eau, de la terre, un peu de compost, et/ou si vous en avez sous la main, de la bouse de vache.
✔ Mélangez le tout dans une poubelle, ou tout autre récipient de grande taille, avec le manche d’un de vos outils de jardin, afin d’obtenir une belle boue.
✔ Trempez-y ensuite les racines des arbres avant de les mettre en terre, entre novembre et mars. Vous pouvez également l’acheter prêt à l’emploi dans le commerce.
Vos fruitiers vous diront merci !
Pour les arbres et arbustes
- Pralinez les racines des arbres, arbustes ou rosiers que vous souhaitez replanter. Ouvrez un trou assez spacieux pour y loger les racines en position naturelle, et surtout sans les retrousser vers le haut. Après avoir remblayé le trou de plantation au 3/4, remplissez d’eau l’espace restant afin de tasser parfaitement le sol autour des racines. Vous mettrez le reste de la terre en place lorsque tout le liquide se sera infiltré.
- Profitez de la période où la sève est redescendue pour pratiquer les coupes d’élagage sur la plupart des arbres. Attendez la fin de l’hiver pour tailler les arbustes à floraison estivale.
- Débarrassez les arbustes des mousses, lichens et vieilles écorces mortes qui adhèrent à leurs troncs et à leurs principales branches. Vous éliminerez en même temps d’innombrables oeufs et chrysalides d’insectes nuisibles et les germes de maladies qui s’y abritaient des rigueurs de l’hiver.
- Les arbres et arbustes qui perdent leur feuillage durant l’hiver sont en période d’arrêt complet de leur végétation. Cet état permet de les arracher et de les replanter sans “choc opératoire”.
- Si vous avez planté des conifères et des arbustes à feuillage persistant, ne les abandonnez pas complètement durant ce premier hiver. Il faut continuer à les arroser régulièrement malgré la saison, leurs racines étant encore trop courtes pour aller puiser de l’eau ailleurs que dans la motte qui les entourait lors de la plantation. Attention tout de même aux excès d’eau en période de gelée.
- Réfléchissez aux changements à effectuer pour structurer votre jardin.