Principes généraux
Que vous semiez en automne, au printemps ou à un autre moment, les mots d’ordre restent les suivants :
- chaleur douce ;
- humidité sans excès ;
- tranquillité (on ne marche pas sur du gazon qui pousse 😱🌱).
Pour des conseils détaillés sur la préparation de votre terrain, les techniques et le matériel à prévoir, découvrez comment s’y prendre pour semer son gazon.
Enfin, ne procédez pas à la première tonte avant que vos brins d’herbe aient atteint 7 à 8 cm au moins.
Semer du gazon en automne
L’automne est souvent désigné comme l’une des bonnes périodes pour semer du gazon car il réunit des conditions idéales :
- la terre est encore chaude ;
- les pluies apportent de l’eau naturellement et à bonne fréquence ;
- le jardin subit moins de passages (donc moins de chances de voir ses semis piétinés 😎👌🏽).
Les mois idéaux pour un semis automnal s’étendent de septembre à octobre, parfois jusqu’en novembre si la situation le permet.
Dans tous les cas, ajustez en fonction de vos observations :
- si le temps est sec avec des températures au-dessus des 20°C, prolongez vos vacances et repoussez l’opération, qui nécessite un sol humide en permanence ;
- si le temps est doux et que les températures se tiennent entre 10°C et 20°C, que l’air est plus humide et que le blues de la rentrée se fait sentir, vous pouvez y aller ! 👍🏽☔
- si le temps s’est trop rafraîchi ou que votre région s’approche de la période où elle subit des gelées, préférez reporter le semis au printemps.
Si vous habitez dans le Midi, il est particulièrement conseillé de semer en automne. Les hivers étant plus doux, le gazon poussera mieux et aura plus de temps pour s’implanter avant l’été suivant.
Le semis y est possible jusqu’en novembre.
Le résultat ? Un gazon plus robuste et déjà bien en place à l’arrivée de l’été, ce qui signifie un arrosage facilité et, techniquement, une meilleure tenue.
Semer du gazon au printemps
Au printemps, la nature se réchauffe, le dégel vient réhumidifier la terre et la fraîcheur limite encore les allées et venues sur le terrain. Vous l’aurez compris, cette saison réunit les mêmes conditions que l’automne pour un semis de gazon aux petits oignons.
Les mois idéaux pour semer au printemps s’étalent de mars à mai, parfois dès février pour les régions du sud, ou jusqu’en juin pour les régions plus au nord. C’est à ce moment-là que les températures et l’hygrométrie seront idéales : quelques pluies et du soleil sans aller jusqu’à la sécheresse.
Mais ce n’est pas tout ! ☝🏽
Le semis de printemps sera plus adapté si vous devez effectuer un gros travail de la terre pour réadapter sa composition en amont. Entendez par là :
- si vous avez un sol pauvre et que vous devez l’amender fortement avant de le rendre fertile ;
- si vous avez entrepris de gros travaux de désherbage avec des plantes rebelles (chiendent, liseron, trèfle et autres adventices).
En ce cas, le laps de temps entre un labour intensif en automne et les semis au printemps laissera un creux bien apprécié à votre sol pour intégrer les gros apports et se rééquilibrer.
Semer du gazon en été
Bien que cela ne soit pas recommandé en raison du risque de sécheresse ou de chaleurs encore trop importantes, il reste possible d’engazonner un terrain de juin à août pour les régions aux étés cléments.
Il vous en coûtera cependant un arrosage plus régulier et intensif pour maintenir une humidité propice à la germination et à la levée des semis. Un coup de chaud serait fatal aux graines et jeunes plantules, vous obligeant à recommencer l’opération en automne ou au printemps.
Vous l’aurez compris, bien que possible, nous vous recommandons plutôt la patience cette fois-ci. Promis, vous n’en serez que plus satisfaits 🤗