Trouver l’inspiration pour faire du jardinage en automne peut être fastidieux, pourtant il s’agit d’une saison cruciale ! C’est en effet le moment idéal pour préparer votre jardin à l’hiver et assurer une belle reprise au printemps.
Suivez ce guide pratique pour découvrir les gestes de nettoyage et de préparation du jardin en vue des mois les plus froids, en prenant soin de respecter la nature et en favorisant la biodiversité.
Jardinage d’automne au potager
Récoltez les derniers légumes
Quelques légumes fruits peuvent subsister jusqu’en octobre-novembre (tomates, concombres, courges, courgettes, aubergines…) et de nombreux autres légumes, notamment les légumes racines (radis, radis d’hiver, betteraves, navets…), continuent de produire jusqu’aux portes de l’hiver.
Avant les premières gelées, récoltez les légumes qui ne peuvent rester en terre. Vous pourrez alors choisir de les consommer tout de suite ou, s’ils le permettent, les stocker pour une consommation hivernale.
Et tu stockes, stockes, stockes…
De nombreux légumes supportent naturellement une conservation assez longue.
Les courges, par exemple, peuvent rester fermes et délicieuses durant de longs mois si elles sont stockées en cave, surélevées, et à l’abri de l’humidité et des rongeurs !
Les légumes racines, quant à eux, peuvent être aisément stockés et conservés en silo.
Semez des légumes d’hiver
Les premières semaines d’automne sont encore propices au semis de variétés résistantes au froid ! L’humidité ambiante et la chaleur résiduelle du sol après les longues journées ensoleillées de l’été sont un cocktail parfait pour assurer la germination et la levée d’une nouvelle vague de semis.
Oignon, épinard, navets, radis, poireaux, salades, pois, fèves… la liste de ce que vous pouvez encore semer et repiquer en automne est longue et vous permet de préparer en douceur les premières récoltes de l’année : la précocité des semis d’automne vous aidera à obtenir des légumes plus tôt que d’ordinaire.
Pensez tout de même à protéger le sol des gelées et intempéries avec un paillage épais d’au moins 15 à 20 cm une fois que les plants auront atteint 10 cm et 3-4 feuilles.
Jardinage d’automne pour fleurs et arbustes
Taillez les plantes vivaces
Taillez les plantes vivaces qui ont terminé leur cycle de floraison à environ 15-20 cm du sol. Cette taille permet de renforcer les plantes pour qu’elles repoussent plus vigoureusement au printemps.
Prenez soin de ne pas tailler trop près de la base pour éviter d’endommager les nouvelles pousses.
Plantez les bulbes de printemps
Plantez des bulbes de printemps tels que les narcisses, tulipes, crocus et jasmin pour un jardin fleuri à la belle saison. Assurez-vous de bien choisir l’emplacement et de respecter la profondeur de plantation selon les spécificités de chaque bulbe pour une floraison optimale.
Certains bulbes à fleurs peuvent être plantés jusqu’en novembre ou décembre. Profitez-en, votre jardin s’ornera de mille couleurs quelques mois plus tard !
Quels bulbes à fleurs planter en automne ?
Bouturez des plantes
L’automne est une période propice pour multiplier vos plantes par bouturage. Multipliez vos rosiers, hortensias, géraniums, anthémis, fuchsia et impatiens en les bouturant. Cela vous permettra de garnir votre jardin la saison prochaine sans avoir à acheter de nouvelles plantes, ou de partager le fruit de vos efforts avec d’autres jardiniers !
Protection du sol et régénération de la terre
Protéger son sol avant l’arrivée des grands froids est une étape cruciale qui constitue une bonne partie du jardinage d’automne ! Vous éviterez ainsi que la terre ne se tasse, se dénutrisse et devienne difficile à rattraper au printemps. Ce sera autant de temps et d’énergie gagnés lors de la reprise des semis.
Amendez le sol
Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé pour enrichir le sol et améliorer sa structure. Le temps que les beaux jours reviennent, ces matières organiques auront eu le temps d’être ingérées par les organismes auxiliaires (macrophages, insectes, bactéries…). Leurs nutriments seront disponibles pour vos semis de début d’année !
Pourquoi amender le sol ?
L’été est une saison éprouvante pour le sol, qui sert de puits de nutriments pour les plantes.
Il est important d’en prendre soin entre deux saisons pour le laisser se régénérer, en particulier sur les parcelles ayant porté des cultures de légumes fruits : cette typologie de légumes est très gourmande en nutriments pour produire des fruits savoureux, charnus et juteux.
Aérez le sol
Aérez le sol avec une fourche écologique pour améliorer la circulation de l’air et de l’eau. Cette technique permet aux racines de mieux respirer et aide à prévenir le compactage de la terre, favorisant une meilleure croissance des plantes.
Il n’est pas question ici de retourner complètement la terre, mais simplement de l’aider à mieux respirer. N’ayez crainte, il ne s’agit pas d’un grand chantier ! 😉
Couverture végétale
Semez des engrais verts comme la moutarde, le trèfle ou la phacélie pour protéger et enrichir le sol pendant l’hiver. Ces plantes font office de couverture, prévenant ainsi l’érosion, et ajoutent de la matière organique lorsqu’elles sont incorporées dans le sol au printemps.
5 bonnes raisons d’adopter la phacélie au jardin
Paillez
Appliquez une couche de paillis organique (feuilles mortes, paille, copeaux de bois) pour protéger le sol contre les phénomènes de dégradation par l’eau (érosion, lessivage…), conserver l’humidité et enrichir le sol en matière organique.
Le paillage aide également à maintenir une température stable du sol, protégeant ainsi les racines des plantes contre les variations extrêmes de température.
Le compostage
Le compostage est une pratique écologique idéale pour le jardinage d’automne : il recycle les matières organiques et améliore la structure du sol.
Avec tous les déchets que vous générerez lors de ce grand nettoyage, profitez-en pour nourrir votre compost ! Les déchets de jardin (feuilles mortes, tiges, etc.) sont parfaits pour cela. Le compost qui en découlera pourra être utilisé au printemps pour enrichir le sol.
Conclusion
Bravo ! Vous avez maintenant fait le plein de bonnes pratiques pour les derniers préparatifs avant l’hiver. 👍🏽🍂
En prenant soin de votre jardin en automne, vous vous assurez par la même occasion un espace vert sain et florissant au printemps tout en respectant la nature et en favorisant la biodiversité.