Inspirations de Printemps
Au printemps, la nature se réveille doucement du sommeil hivernal. Les jours s’allongent, les bourgeons éclosent, et les premières fleurs pointent leur nez. Découvrez tous les conseils pour soigner cette période de renouveau si importante au jardin !
Pour le potager
Lorsque sonne la fin des gelées, la saison est lancée !
- En intérieur ou en serre, semez tomates, poivrons, piments, aubergines, concombres et laitues. Puis repiquez après les dernières gelées.
- En pleine terre, une fois que le risque de gelées est écarté, semez les légumes racines : carottes, betteraves et radis.
- En pleine terre toujours, semez les épinards. Choisissez un emplacement en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol bien drainé. Semez en les espaçant de 2 à 3 cm, puis recouvrez-les d’une fine couche de terre (environ 1 cm). Arrosez régulièrement pour maintenir le sol humide jusqu’à la germination, qui prend généralement entre 7 et 14 jours.
- Semez les haricots à la fin du printemps, directement en pleine terre. Pensez à placer des tuteurs pour vos haricots grimpants.
- Côté aromatiques, semez basilic, persil, coriandre, menthe et ciboulette en pots, en jardinières ou en pleine terre
- Planter vos bulbes potagers : oignons, échalotes et ail de printemps.
- Si vous souhaitez vous régaler cet automne avec des courges, semez entre mars et mi-mai pour une récolte entre septembre et décembre selon les variétés.
- La récolte des radis se fait généralement 3 à 4 semaines après le semis. Pensez à arroser régulièrement pour ne pas avoir des radis trop piquants !
- Récoltez les laitues et les épinards 6 à 8 semaines après le semis. Cueillez les épinards et les laitues à couper feuille par feuille afin de les déguster tout au long de la saison.
- Les petits pois sont prêts à être récoltés au printemps, lorsque les cosses sont bien pleines, environ 60 à 70 jours après le semis. Pour vérifier leur maturité, ouvrez une cosse : les pois doivent être ronds, bien formés et sucrés. Récoltez-les régulièrement pour encourager la plante à produire de nouvelles cosses.
Si les récoltes de petits pois sont abondantes, pensez à les congeler pour en profiter cet hiver ! - Récoltez les brins de ciboulette en coupant à la base, dès que les tiges sont suffisamment longues.
- Récoltez les feuilles de coriandre avant que la plante ne monte en graines.
- Récoltez les feuilles de menthe au fur et à mesure de vos besoins, en coupant les tiges au-dessus d’une paire de feuilles.
- Récoltez vos légumes et herbes de préférence tôt le matin, quand ils sont encore frais et gorgés de rosée.
- Ajoutez une couche de paillis autour des plantes pour conserver l’humidité et réduire les mauvaises herbes.
- Assurez-vous que les nouvelles plantations reçoivent suffisamment d’eau, surtout les premières semaines après le semis.
- Apportez de l’engrais aux plantes pour soutenir leur croissance printanière.
- Surveillez l’apparition de pucerons, limaces et autres ravageurs. Utilisez des solutions naturelles comme le purin d’ortie ou des pièges à bière pour les limaces.
- Protégez les jeunes plants des gelées tardives avec des voiles ou des cloches.
- Utilisez des filets pour protéger vos cultures des oiseaux et des insectes.
Que le meilleur gagne !
Le soleil revient enfin, accompagné de quelques degrés supplémentaires bienvenus. Il n’en faut pas plus aux plantules fraîchement sorties de terre pour s’épanouir et s’étendre. Si vous ne faites rien, elles vont finir par pousser les copines pour se ménager la meilleure place sous les rayons bienfaisants.
Le moment est venu de passer au stade de l’éclaircissement de vos semis.
Pour vous faciliter la tâche :
✔ Commencez par arroser copieusement la parcelle concernée.
✔ Ensuite, repérez les plantules les plus fragiles, qui commencent à jaunir ou sont un peu tordues.
✔ Il ne vous reste alors qu’à les pincer à leur base, entre le pouce et l’index, et à les arracher d’un geste sec.
Pensez à conserver les sachets des variétés que vous avez semées, car ceux-ci indiquent la distance optimale à conserver entre deux plants au moment de l’éclaircissage.
Pour les fleurs et massifs
- Semez les fleurs compagnes : capucines, soucis, œillets d’Inde ou encore bourraches directement en pleine terre. Ces fleurs, semées près de vos légumes vont permettre d’éloigner les nuisibles et d’attirer les insectes pollinisateurs, pour de belles récoltes ! Seule exception : les capucines. Ces dernières attirent les pucerons pour les éloigner des cultures, pensez donc à les planter à quelque distance des plants qu’elles protégeront.
- Semez les bisannuelles : pensées, myosotis, giroflées, œillets de poète…
- Semez les vivaces : rudbeckias, ancolies, pieds d’alouette…
- Plantez les bulbes à fleurs : lys, dahlias, cannas, bégonias, arums,..
- Chouchoutez vos animaux et semez l’herbe à chat, le mélange de fleurs pour tortues ou encore pour cochons d’Inde.
- Arrosez bien après la plantation, mais évitez l’excès d’eau pour prévenir la pourriture. La terre doit être humide mais pas détrempée.
- Enlevez les mauvaises herbes qui pourraient concurrencer vos fleurs pour les nutriments et l’eau.
On sème des vivaces ?
Les fleurs vivaces ajoutent une touche de couleur et de vie au jardin, année après année, sans demander trop d’efforts en retour ! 🌼✨
Mais qu’est-ce qui rend ces fleurs si spéciales ?
Contrairement aux annuelles, qui doivent être replantées chaque année, les vivaces repoussent à partir de leurs racines chaque printemps, offrant ainsi un spectacle fleuri sans s’embêter ! 🔄
Les fleurs vivaces sont également de précieuses alliées pour les pollinisateurs. Leur nectar sucré attire les abeilles, les papillons et autres insectes bénéfiques, contribuant ainsi à la santé et à la biodiversité de votre jardin ! 🐝
Elles peuvent aussi apporter une structure et une cohésion au jardin. En choisissant des plantes aux floraisons échelonnées et aux feuillages variés, vous pouvez créer un beau jardin qui évolue au fil des saisons.🌼
Pour le gazon
- Pour semer du gazon au printemps, le meilleur moment est généralement entre mi-mars et fin mai. Choisissez un mélange adapté à votre climat et à l’usage prévu (ombragé, ensoleillé, résistant aux piétinements).
Semez ensuite le gazon sur sol sec de manière régulière en croisant les passages. Ratissez pour enfouir légèrement les graines. Puis passez le rouleau ou tassez délicatement pour favoriser le contact avec la terre.
Arrosez régulièrement en pluie fine. Puis tondez lorsque le gazon atteint 10 cm. Attention à ne pas tondre plus de 1/3 de la hauteur du gazon.
- Si vous avez déjà semé à l’automne, semez du gazon regarnissage pour combler les zones dégarnies.
- Tondez dès que votre gazon atteint 5 à 6 cm. Ne le coupez pas de plus d’un tiers de hauteur. Un gazon coupé trop court est plus sensible aux piétinements et à la sécheresse.
- Arrosez votre gazon généreusement et de façon espacée plutôt que superficiellement et souvent, de préférence en soirée. Cela permet aux racines de s’ancrer en profondeur et de la rendre plus résistante.
- Nourrissez votre pelouse avec un engrais adapté pour obtenir un tapis vert, dense et résistant.
Pour que votre gazon reste sain et dense, passez le scarificateur une fois par an, puis effectuez un sur-semis pour renforcer votre pelouse et éviter l’apparition de mauvaises herbes et mousses.
Au printemps, la nature se renouvelle comme un livre ouvert que nous sommes impatients de lire.
Pour les arbres et arbustes
- Plantez pommiers, cerisiers, érables, chênes. Choisissez des variétés adaptées à votre climat et au sol de votre jardin.
- Récoltez les fraises, les premières peuvent apparaître à la fin du printemps, souvent en mai. Récoltez-les lorsqu’elles sont bien rouges et fermes.
Cueillez les fraises tôt le matin pour éviter qu’elles ne ramollissent à cause de la chaleur.
- Certaines variétés de framboisiers produisent des fruits en été, mais les framboises remontantes peuvent commencer à produire des fruits dès le printemps.
Récoltez les framboises lorsqu’elles sont complètement colorées et se détachent facilement.
- Prunes, cerises, pommes : ces fruits commenceront à se développer au printemps, mais la récolte aura lieu plus tard dans l’été ou en automne. Assurez-vous que les arbres sont bien entretenus pour une bonne récolte.
- Dès le début du réveil de la végétation, taillez les arbustes à floraison estivale dont les boutons à fleurs se forment sur les pousses qui vont naître au cours du printemps.
- Taillez les branches mortes, fertilisez et surveillez les maladies.
- Vérifiez les arbres et les arbustes pour détecter les signes de maladies ou d’infestations.