Qu’est-ce qu’une graine bio ?
Une semence biologique, c’est avant tout un cahier des charges strict
Les producteurs et les marques doivent répondre à un cahier des charges très strict pour avoir le droit d’apposer le logo « Agriculture Biologique » sur leurs produits.
Les semences ne dérogent pas à la règle. Pour obtenir la certification AB (Agriculture Biologique), elles doivent répondre à la fois aux normes européennes de commercialisation (qualité des semences, agrément des lots) tout comme les semences classiques, et au cahier des charges de la marque AB.
Ainsi, les plantes servant à la multiplication des semences biologiques doivent être cultivées conformément aux règles de l’agriculture biologique pendant au moins une génération, ou, s’il s’agit de cultures pérennes, deux saisons de végétation. Cela signifie que les agriculteurs dont le métier consiste à multiplier les semences n’ont pas le droit d’utiliser de produits phytosanitaires de synthèse sur les plants qui vont servir à produire ces semences.
Comment reconnaître des semences biologiques ?
Il ne suffit pas aux marques d’indiquer que leur produit est « Bio » sur l’emballage pour que ce dernier soit certifié AB. En effet, pour dissiper toute incertitude quant à la nature de vos graines, veillez à bien repérer ces deux logos :
Le logo européen « Eurofeuille »
Appelé Eurofeuille, ce logo a été mis en place par l’Union Européenne. Il vient témoigner que le produit respecte la norme de production Biologique européenne. Un produit qui l’arbore est donc conforme au cahier des charges européen et peut être commercialisé dans toute l’Europe en tant que produit Bio.
Le logo officiel et obligatoire sur les emballages représente des étoiles blanches disposées en forme de feuille sur un fond vert clair. Il doit aussi indiquer le code de certification ainsi que la provenance des produits (UE ou hors UE pour les semences qui, selon les lots, n’ont pas toujours le même pays d’origine).
La mention « Agriculture UE/Non UE » n’est possible que lorsque le produit contient un mélange de matières premières provenant à la fois de l’UE et d’autres parties du monde.
La loi impose l’inscription d’une mention exclusivement « Agriculture UE » pour les produits provenant entièrement de l’UE, ou exclusivement « Agriculture Non UE » pour les autres.
La marque française AB
Le second est une marque nationale française : la marque AB, pour « Agriculture Biologique ». Facultative mais non moins importante, la marque AB vient attester que le produit répond au cahier des charges français de la production biologique en plus des normes européennes.
Il est souvent apposé sur les emballages en raison de sa notoriété. En effet, il est un critère de choix pour nombre d’entre nous, et à juste titre : le cahier des charges français est plus stricte que les normes européennes et viennent s’y ajouter.
Tout comme pour le logo Eurofeuille, la marque AB n’est pas exclusive au milieu de la semence. Tous les produits pouvant être issus de l’agriculture biologique sont concernés et disposent d’un cahier des charges leur étant propre.
Attendez-vous donc à retrouver ces logos un peu partout lors de vos courses ! Mais ça, nous ne vous l’apprenons sans doute pas ! 😉
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ces deux logos et la réglementation européenne relative à l’agriculture Biologique, nous vous invitons à visiter ces deux liens officiels :
- La certification en Agriculture Biologique (site du Ministère de l’Agriculture)
- La législation applicable au secteur de l’Agriculture Biologique (site de la Commission Européenne, texte en Français)
AB et UAB, c’est la même chose ?
Les inscriptions « Agriculture Biologique » et « Utilisable en Agriculture Biologique » ne sont pas synonymes.
Comme nous l’avons vu auparavant, « Agriculture Biologique » (ou « AB ») représente une marque et garantit le respect des critères français qui définissent l’agriculture bio.
L’inscription « Utilisable en Agriculture Biologique » (ou « UAB »), quant à elle, est utilisée uniquement pour les produits phytopharmaceutiques. Elle signifie que le produit que vous avez entre les mains ne contient aucun produit chimique ou de synthèse : l’intégralité de son contenu est donc d’origine végétale, animale ou minérale.
Pour aller plus loin, consultez ces articles issus de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt :
La différence entre semence biologique et semence conventionnelle
Est appelée « semence conventionnelle » toute graine qui n’est pas bio.
La seule chose qui distingue les semences conventionnelles des semences biologiques réside dans l’autorisation, pour les agriculteurs multiplicateurs, de traiter les plants servant à produire les semences. Cela étant dit, les multiplicateurs ne peuvent se soustraire au respect des normes et interdictions d’usage de produits phytosanitaires de synthèse. A elle seule, cette interdiction limite considérablement les traitements applicables aux plants, sans toutefois être suffisante pour obtenir de certification officielle.
Par ailleurs, les semences destinées à être vendues en sachets aux jardiniers amateurs ne sont que très rarement traitées après la récolte. Dans ces cas-là, le traitement appliqué est obligatoirement mentionné sur l’emballage.
Une graine bio donne-t-elle forcément une culture bio ?
Eh bien, pas forcément !
Pour savoir si votre récolte de légumes sera bio, ce n’est pas uniquement la graine qu’il faut regarder mais aussi les pratiques de jardinage que vous mettrez en place avec vos plantations.
Cela peut paraître logique, mais un plant issu d’une graine bio ne donnera de culture bio que s’il est cultivé selon un mode de culture lui-même biologique. De même, vous pourrez totalement cultiver des plants de façon biologique en utilisant des semences conventionnelles non traitées tant qu’aucun produit phytosanitaire, engrais chimique ou autre n’est utilisé sur le plant.
Toujours plus Bio
Les semences certifiées AB sont de plus en plus plébiscitées sur le marché français. La prise de conscience des enjeux environnementaux et l’importance du « manger sain » encouragent la recherche variétale à cibler des critères de sélection précis, avec pour priorité la résistance aux maladies et aux insectes ravageurs, en phase avec un jardinage de plus en plus responsable.
Cela dit, à variété égale, une graine bio ne sera pas forcément plus résistante qu’une graine conventionnelle : il s’agit surtout du processus de culture du plant mère qui détermine si la graine peut être commercialisée en tant que semence biologique ou non.
Les graines bio sont-elles toujours plus chères que les graines classiques ?
Il n’est pas rare de constater que les produits bio sont généralement plus chers que les autres. Mais pourquoi ?
Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, la mention « Bio » est encadrée par des cahiers des charges très stricts que les agriculteurs doivent suivre scrupuleusement. Pour pouvoir y répondre, agriculteurs et établissements producteurs doivent disposer d’une exploitation et d’installations certifiées AB.
Les organismes de certification organisent des audits fréquents à chaque étape de la chaîne de production. Cela permet de vérifier l’application à la lettre du cahier des charges, du champ à l’ensachage. Ces audits ne sont pas gratuits pour les producteurs, ce qui vient donc augmenter leurs coûts de fonctionnement.
Ces particularités de production, couplées au fait que les parcelles de multiplication de semences biologiques sont encore minoritaires, rendent les semences biologiques plus rares et plus compliquées à approvisionner, donc souvent plus chères que les semences conventionnelles.
Conclusion
En résumé, vous savez maintenant faire la différence entre la marque AB, les produits UAB, et vous connaissez la différence entre une semence bio et une semence conventionnelle.
Et n’oubliez pas que le mode de culture déterminera aussi si votre récolte sera Bio, n’utilisez donc pas de produits non UAB avec vos graines bio.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer !