Les courgettes : une promesse de récolte abondante
Réussir ses semis de courgette, c’est se voir promettre une récolte abondante. Originaire d’Amérique Centrale, la courgette est la plus populaire des Cucurbitacées et pour cause ! Elle se décline sous toutes les formes et toutes les couleurs pour régaler vos papilles. Sa popularité tient également à ses qualités d’adaptation et à son développement rapide et massif qui permettent de récolter 5 à 8 courgettes par pied, (soit entre 2,5 et 5 kg de légumes !). Une bonne raison de profiter de sa riche teneur en vitamines B6, B9, A, C et en Potassium.
Bien choisir sa variété de courgettes
Devant les nombreuses variétés de courgettes existantes, commencez par faire votre choix ! Laissez-vous guider par vos envies tout en sélectionnant des variétés adaptées à vos conditions de culture. Si la majorité des courgettes présentent, en effet, un port buissonnant et se cultivent de façon traditionnelle, d’autres sont de forme courante, nécessitant la mise en place d’un support (grillage, treillis) pour les guider et les faire grimper.
Face à la multitude de variétés, il y en a pour tous les goûts et tous les jardins :
- Vous voulez une récolte rapide ? Optez pour la ‘Verte Noire Maraîchère’.
- Vous avez un petit potager ? La ‘Boldenice HF1’ est compacte et parfaite pour vous.
- Vous avez envie de couleur ? Le ‘Mélange de couleurs’ illuminera vos plantations.
- Vous souhaitez un peu d’originalité ? Testez la ‘Végétable Spaghetti’ et surprenez vos papilles !
À quel moment semer les courgettes ?
Ni trop tôt, ni trop tard ! Les courgettes ont besoin de chaleur. Vous pouvez semer sous abri dès fin mars-début avril, puis en pleine terre une fois les gelées passées, généralement mi-mai après les Saints de Glace. En godet ou en pleine terre, n’ayez pas la main lourde ! Si vous semez puis repiquez trop de graines, vous allez rapidement être débordé par une surabondance de courgettes. À titre indicatif, comptez 6 pieds de courgettes pour une famille de 4 personnes.
En godet sous abri
Même si les courgettes préfèrent un semis direct en pleine terre pour éviter le stress du repiquage, il vous est tout à fait possible de semer sous abri dès fin avril (voire fin mars dans les régions à hivers doux), 2 à 3 semaines avant la plantation en pleine terre. Si vous laissez végéter trop longtemps vos jeunes plants en godets, les racines peuvent devenir fibreuses, écrasées dans un contenant trop étroit.
En pleine terre
Les courgettes peuvent être semées en pleine terre une fois le risque de gelées écarté et la terre bien réchauffée. Selon votre région, ce sera mi-mai ou fin mai après les Saints de Glace. À noter qu’en pleine terre ou sous abri, le semis de courgettes est à pratiquer en Lune montante alors que la plantation ou le repiquage est à réaliser en Lune descendante.
Problèmes de voisinage chez la courgette !
La courgette n’apprécie pas la proximité de la pomme de terre, des radis et mêmes d’autres cucurbitacées. Veillez donc à l’en tenir éloignée ! En revanche, le haricot et le chou sont des plantes compagnes à privilégier dans son voisinage.
Comment réussir son semis de courgettes ?
La réussite de votre semis de courgettes passe par le choix du bon emplacement dans un sol adapté et la réalisation des bons gestes.
Un sol préparé
Pour un bon développement de vos courgettes, il est recommandé d’aérer le sol à l’aide d’une grelinette et de biner pour l’ameublir et favoriser l’enracinement. Apporter un compost même partiellement décomposé au moment du semis ou du repiquage permet d’enrichir le sol. Peu épuisante vis-à-vis du sol, la courgette apprécie cependant un sol frais, léger et bien drainé.
Une exposition adaptée
Votre plante potagère a besoin, pour s’épanouir, d’une exposition plein soleil.
Le soleil est un élément essentiel pour la croissance des courgettes.
Quelles sont les étapes pour réussir ses semis de courgettes ?
En godet sous abri
Même si les courgettes préfèrent un semis direct en pleine terre pour éviter le stress du repiquage, il vous est tout à fait possible de semer sous abri. Pour ce faire :
- Munissez-vous de godets, de préférence, biodégradables pour le respect de l’environnement.
- Remplissez-les d’un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable.
- Semez en poquet (petit trou) de 3 graines dans chaque godet.
- Recouvrez de substrat sur quelques millimètres.
- Arrosez avec un vaporisateur.
- Installez les godets à la lumière (près d’une fenêtre) et au chaud, entre 18 et 20°C, en gardant toujours le substrat humide.
- Lorsque les premières feuilles apparaissent (au bout d’une semaine), sélectionnez le plus beau plant de chaque godet et placez-le dans un godet individuel.
- Laissez grandir vos plants de courgettes et installez-les en pleine terre dès que le risque de gelées est écarté.
Connaissez-vous le semis à l’étouffée ?
Le semis à l’étouffée accélère la germination des graines de courgettes. Il consiste à placer les graines entre des couches de coton ou d’essuie-tout humidifiées dans une boîte hermétique. Après l’avoir installée près d’une source de chaleur, il faut l’aérer régulièrement pour éviter l’excès d’humidité. En quelques jours, les graines commencent à germer.
En pleine terre
Pour un semis réussi en pleine terre :
- Creusez des trous en ligne d’une profondeur d’environ 1,5 cm en respectant un espacement d’1 mètre entre deux trous pour une variété non coureuse et d’1,50 m pour une variété coureuse.
- Semez en poquet de 3 graines.
- Espacez les rangs d’1 mètre pour une variété non coureuse et d’1,50 m pour une variété coureuse.
- Recouvrez de quelques millimètres de terre et de compost.
- Arrosez sans excès et maintenez le sol humide.
- Au moment de la levée (environ 7 jours après), éclaircissez en ne gardant qu’un plant par poquet, le plus vigoureux.
Le semis en poquet pour un paquet de légumes !
“Poquet” est un mot issu du terme “poque” signifiant “poche” en picard : il s’agit de semer plusieurs graines dans un même trou. Le semis en poquet permet d’obtenir des plants espacés même si certaines graines ne germent pas. Il offre aussi aux graines associées plus de facilité pour percer la croûte terrestre lorsque le sol est dur. Le semis en poquet peut être pratiqué pour les grosses graines et les plantes potagères qui s’avèrent encombrantes.
Quelles sont les astuces pour des plants de courgettes épanouis ?
Pour des plants de courgettes en pleine forme, arrosez une fois par semaine en quantité modérée sans mouiller les feuilles. Désherbez régulièrement autour de chaque pied pour permettre à la plante de bien respirer. Le paillage organique permet de limiter la pousse des mauvaises herbes mais aussi de protéger les plants de la chaleur en conservant l’humidité du sol.
À noter que de trop fortes chaleurs peuvent affecter la formation de fleurs femelles et la qualité du pollen des fleurs mâles. Résultat : les plants ne produisent pas de légumes malgré la présence d’insectes pollinisateurs.
Les plants de courgette sont aussi sensibles à certaines maladies comme l’oïdium, un champignon qui recouvre les feuilles d’un feutrage blanc. Un traitement préventif à base de purin d’ortie permet d’éviter son apparition.
Côtés ravageurs, pensez à installer un cercle de cendre ou de coquilles d’œufs autour des plants pour éviter les attaques de limaces. Une pulvérisation de savon noir permet également de vous débarrasser des pucerons qui peuvent infester les plantes.
Conclusion
Pour la réussite de vos semis, ceux-ci peuvent être pratiqués sous abri dès la fin mars. C’est un moyen simple et économique de profiter d’une récolte abondante de légumes savoureux. En respectant quelques conseils simples, vos cultures seront optimisées pour le grand bonheur de toute la famille.