
La scarification : méthode et outils
La scarification est une opération qui consiste à éliminer les herbes, les feutres et les mousses à la surface de la pelouse tout en créant des incisions dans le sol pour y faire entrer de l’air et stimuler la croissance des végétaux. Cette opération de scarification peut être pratiquée à l’aide d’un scarificateur électrique ou d’un scarificateur manuel.
Pourquoi est-il recommandé de scarifier sa pelouse ?
La scarification favorise la bonne santé de votre pelouse. Elle constitue une pratique indispensable tout comme le roulage et le tallage. En ôtant le feutrage qui s’est formé à la surface, la scarification aère la pelouse et permet de rétablir les échanges d’eau et d’éléments nutritifs. Ce feutrage est une couche de chaume compacte qui agit comme un bouclier face à l’humidité. Résultat : la pelouse étouffe et s’assèche. La scarification favorise, également, une repousse saine de la pelouse.
Quand peut-on scarifier sa pelouse ?
La première scarification de votre pelouse ne doit pas être réalisée avant l’âge de 3 ans, qu’elle ait fait l’objet d’un semis de printemps ou d’un semis d’automne : votre jeune gazon risquerait de s’arracher. Une fois bien implantée, vous pouvez scarifier votre pelouse deux fois par an. D’abord, au printemps, après les dernières gelées et, si possible, avant la première tonte : c’est une période idéale pour ôter les feutres, les mauvaises herbes et les mousses.
La deuxième scarification peut avoir lieu en automne, avant les premières gelées : c’est la bonne période pour supprimer les nouveaux semis de mauvaises herbes. La scarification doit aussi être réalisée avant un semis de regarnissage. Côté météo, évitez de scarifier lorsqu’il pleut ou qu’il fait trop chaud : le sol ne doit être ni trop sec ni trop humide. Ne scarifiez pas non plus quand le sol est froid : il doit être au moins à 10°C.
Comment scarifier votre pelouse sans scarificateur ?
Si vous veillez à bien semer votre gazon, vous n’aurez pas forcément besoin d’un scarificateur pour scarifier comme un pro ! Si vous ne souhaitez pas investir, il vous suffit d’utiliser un râteau. Le résultat sera, bien sûr, moins qualitatif compte tenu de l’épaisseur des dents et de leur espacement. Toutefois, cette scarification-maison offrira un peu d’oxygène à votre pelouse.
Faut-il tondre sa pelouse avant la scarification ?
Il est recommandé de pratiquer une tonte courte de la pelouse avant la scarification en réglant la lame à 2 ou 3 cm du sol. Cela permet aux lames du scarificateur de bien pénétrer dans le sol.
Comment scarifier sa pelouse ?
Pour une bonne scarification :
- Si votre pelouse est sèche, arrosez-la légèrement un à deux jours avant l’opération.
- Réglez le scarificateur électrique à un maximum de 4 mm de surface de terre pour qu’il ne détruise pas les racines du gazon et empêche la repousse.
- Démarrez le scarificateur en évitant que les lames touchent le sol et libérez le rotor en appuyant légèrement sur la commande.
- Une fois que le rotor tourne, laissez retomber la machine en plaçant le rotor en position de travail.
- Réalisez des allées et venues sur votre pelouse comme avec la tondeuse en veillant à passer une fois dans le sens de la largeur de la pelouse puis une fois dans le sens de la longueur. Croiser les passages permet d’augmenter l’efficacité de l’opération.
- Une fois la scarification terminée, ramassez sans les piétiner les déchets végétaux à l’aide d’un râteau ou d’un balai à gazon. À noter que certains scarificateurs possèdent un bac de ramassage, ce qui facilite cette étape.
Si vous scarifiez manuellement, suivez la même méthodologie en évitant de marcher là où vous êtes déjà passé.
Les déchets scarifiés peuvent-ils être ajoutés au compost ?
La réponse est oui ! Les herbes et les mousses fraîches ou séchées trouvent naturellement leur place au compost. Constituant les matières vertes, elles diffusent de l’azote en se décomposant, ce qui stimule le processus.
Conclusion
La scarification fait partie des étapes importantes de l’entretien de votre pelouse. C’est une opération simple à réaliser qui permet d’aérer votre pelouse et de rétablir de façon optimale les apports d’eau et d’éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et à son développement. L’emploi d’un semis de regarnissage, après scarification, sur les zones à nu permet d’obtenir une pelouse homogène et en pleine santé.