
Les carottes : le choix des variétés
La carotte (Daucus carota) se décline sous de multiples variétés aux spécificités de culture, aux formes et aux couleurs changeantes. De la carotte ‘Nantaise améliorée 3’ à la vigoureuse carotte ‘Boléro HF1’ en passant par la carotte ‘Nanco HF1’ au gros rendement, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Si vous appréciez l’originalité, la carotte ‘Ronde Marché de Paris’ ou le ‘Mélange de couleurs’ devraient faire votre bonheur ! Suivez le guide pour profiter de légumes goûteux qui vont réveiller vos papilles !
Toutes nos semences de carottes bio
Quand faut-il semer les carottes ?
La période de semis des carottes dépend de leur variété
- Les variétés précoces peuvent être semées sous châssis de février à avril.
- Les variétés de saison sont à semer en mars-avril.
- Les variétés tardives doivent être semées de mai à juillet.
Il est conseillé d’échelonner vos semis pour étaler les récoltes. À noter que les carottes détestent le repiquage : elles sont donc toujours à semer en place. Selon le calendrier lunaire, les carottes sont à semer en Lune montante et en Jours Racines.
La carotte rend-elle vraiment aimable ?
Si la carotte est un légume-racine riche en bons nutriments qui vous donne la pêche, ce n’est pas pour autant qu’elle garantit des effets bénéfiques sur votre caractère ! Cette légende nous vient des années 1940, période où les ânes utilisés pour le transport “faisaient preuve d’amabilité” en avançant avec une carotte devant leur nez plutôt qu’avec le bâton. Cet argument a ensuite été repris par les parents avertis pour faire manger ces bons légumes à leurs enfants !
Comment réussir son semis de carottes ?
Comme pour beaucoup de semis potagers, la réussite de votre semis de carottes dépend simplement de quelques précautions et de gestes simples.
Choisir le bon emplacement
Semez les carottes dans un sol frais, léger, profond, sableux et bien drainé. Côté exposition, la carotte nécessite un soleil direct. Comptez un rendement d’environ 3 kg de légumes par m2 selon les variétés.
Éviter les conflits de voisinage
Comme la plupart des plantes potagères, la carotte a ses amies et ses ennemies. Veillez donc à ne pas la semer près de vos plants de pommes de terre, de betteraves ou de céleri. Elle appréciera, en revanche, la proximité de l’oignon, de l’échalote et de l’ail mais aussi de la tomate, du radis et de la laitue.
Préparer le sol
Pour le bon développement de vos plants, une semaine avant le semis, ameublissez le sol et décompactez-le en profondeur pour favoriser un bon enracinement. Puis arrosez-le. Le jour du semis, vous n’aurez plus qu’à ôter les adventices qui auront poussé.
Comment semer les carottes ?
- Faites tremper les graines une journée dans un verre d’eau afin de favoriser la germination.
- Creusez un sillon d’1 cm de profondeur.
- Semez en ligne en modérant la quantité de graines et en respectant un espacement de 15 cm entre les lignes pour les carottes courtes, 20 cm pour les semi-longues et 25 cm pour les longues.
- Recouvrez d’une fine couche de terre.
- Tassez le semis avec le dos du râteau.
- Arrosez en pluie fine et veillez à conserver toujours le sol humide sans excès.
- Lorsque les plants ont 4 à 5 feuilles, éclaircissez pour obtenir un espacement de 2 à 3 cm. L’éclaircissement consiste à enlever les jeunes plantules en surnombre pour laisser les autres pousses se développer.
- Éclaircissez à nouveau 10 à 15 jours plus tard, cette fois pour obtenir un espacement de 6 cm pour les carottes courtes, 7 cm pour les carottes semi-longues et 10 cm pour les longues.
Pour les variétés précoces, semez sous châssis, tunnel ou serre froide. La germination s’effectue lorsque la température du sol dépasser les 10°C au bout de 10 à 20 jours.
Carotène et bonne forme, le duo gagnant !
Les carottes sont riches en carotène, une matière colorante composée de vitamines A. Elles contiennent également des vitamines B1, B2 et C qui boostent votre système immunitaire, plus à même de combattre les virus. Pour garder la forme, misez sur le carotène.
Carottes fraîchement récoltées, prêtes à être dégustées pour un goût authentique du potager.
Comment faire pour avoir de belles carottes ?
Les arrosages doivent rester occasionnels et modérés sauf en cas de sécheresse. Des fanes qui se couchent constituent un bon indicateur du manque d’eau de la plante. Veillez à désherber régulièrement autour des pieds pour laisser respirer la plante mais aussi pour profiter de légumes de bonne taille.
En effet, si la plante est trop concurrencée, elle va développer son feuillage au détriment de ses racines pour mieux capter la lumière. La récolte s’effectue généralement 2 à 3 mois après le semis, en Lune descendante et en Jours Racines selon le calendrier lunaire. À noter qu’il est tout à fait possible de consommer les fanes, riches en minéraux, vitamines B9 et C. Elles sont excellentes en salade crue, finement hachées avec d’autres herbes aromatiques ou en potage.
Comment protéger les carottes des parasites et des maladies ?
Protéger les carottes de l’alternariose
La carotte est sensible à la pourriture noire (alternariose), une maladie causée par des champignons et qui apparaît à cause de sols humides et mal drainés ou à la suite de sécheresse. Elle se manifeste par un jaunissement puis par un noircissement des fanes et peut amener la mort du végétal si elle attaque la racine. Si la plante est à maturité, la maladie amène des problèmes de conservation des légumes.
Il est possible de la prévenir par des remèdes naturels tels que la pulvérisation sur le feuillage d’une décoction de prêle ou d’ail. Ces solutions peuvent aussi être utilisées en curatif. Une fois touchée, il est recommandé d’ôter au fur et à mesure les feuilles touchées mais de ne surtout pas les incorporer au compost.
Protéger les carottes des ravageurs
La carotte est également sensible à certains ravageurs, le principal étant la mouche de la carotte. Ses larves attaquent les racines amenant un jaunissement et un flétrissement du feuillage. S’il n’existe pas de traitement curatif, il est possible de prévenir une infestation par l’application de décoction de tanaisie ou de lavande sur les feuilles de la plante ou encore en installant un voile anti-insectes sur les cultures.
Si certains nématodes sont parfois utilisés en tant qu’auxiliaires du jardin, d’autres s’avèrent être de véritables ravageurs pour nombre de légumes dont les carottes. Ces vers ronds phytoparasites présents dans le sol attaquent les racines des plantes amenant un jaunissement et un flétrissement des plantes puis leur destruction.
Afin de prévenir une infestation, veillez à la rotation des cultures en ne plantant pas la même espèce deux années de suite au même endroit. L’installation de plantes compagnes telles que l’ail, l’oignon ou les tagètes à proximité des carottes permet également d’éviter leur présence. En cas d’infestation, nettoyez bien vos outils après chaque utilisation pour éviter leur propagation et arrachez les végétaux touchés avant de les brûler.
Conclusion
Le semis de carottes s’effectue de février à juillet, selon la variété, si bien qu’il est possible de profiter de récoltes abondantes toute l’année. Un entretien précautionneux et une protection contre les maladies et ravageurs vous assurent des carottes savoureuses à accorder à toutes les sauces !