Produire ses graines présente plusieurs avantages non-négligeables et permet à tout un chacun de pousser son activité jardinage un peu plus loin. Seulement, lorsque l’on ne s’est jamais essayé à une telle pratique, il peut être compliqué de s’y retrouver.
Rassurez-vous, cependant, car la production, la récolte et le séchage des graines pour la conservation est un art pratiqué depuis longtemps et qui n’est pas si sorcier. 😉
Comment produire des graines et quelle quantité récolter ?
Choisir le plant porte-graine
Le plant porte-graine est celui dont vous récolterez les semences : littéralement, c’est donc celui qui va porter les graines, d’où son nom. Généralement, il s’agit du plus vigoureux, du plus beau et de celui produisant les meilleurs fruits.
Voici quelques idées de critères à observer pour sélectionner le meilleur :
- Rapidité et homogénéité de la germination lors du semis
- Rapidité de croissance du plant
- Quantité de fruits et/ou fleurs
- Forme, couleur, odeur, goût et taille des fruits portés
- Durée de conservation des récoltes
Il est mieux de cultiver plusieurs pieds d’une même variété pour pouvoir vous laisser le choix. Comme le dit l’adage, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier : le plant choisi pourrait tomber malade au dernier moment ou ne pas produire de graines de qualité.
Prenez grand soin de vos pieds reproducteurs : paillez-les, tuteurez-les si besoin, veillez à un arrosage de qualité, etc. Une fois choisis, marquez-les pour les reconnaître à l’aide d’un ruban ou autre.
Choisir les bons fruits
Ici aussi, choisissez les fruits les plus beaux et les plus vigoureux. Prenez ceux qui correspondent le plus à ce que vous désirez continuer d’obtenir pour vos prochaines cultures.
Tout est ok par ici ?
Vérifiez que les fruits répondent aux critères définissant la variété que vous souhaitez ressemer.
Autrement, vos cultures s’en éloigneront d’année en année et la pureté variétale ne sera plus garantie. C’est d’autant plus important si vous souhaitez conserver des variétés anciennes difficiles à trouver.
Enfin, et même si cela est dur, ne consommez pas les plus beaux spécimens ! Ce sont eux qui disposent des meilleures caractéristiques génétiques et produiront les meilleures semences. Ce sont donc leurs graines qu’il faudra récupérer et ressemer l’année suivante pour améliorer vos cultures.
Zen, restons zen !
Que ce soit pour la sélection du plant ou des fruits, il n’est pas indispensable de surveiller tous les critères à la fois, surtout au début. Observez seulement les plus importants pour vous.
Marquez également les fruits que vous souhaitez conserver pour la production de graines afin de ne pas les récolter par mégarde.
Laisser les fruits maturer
Lorsque l’on récolte des graines, il est important de laisser les plants porteurs maturer plus longtemps que pour ceux destinés à la consommation. Selon l’espèce que vous souhaitez ressemer, ce temps supplémentaire permet :
- aux plants de monter à graines et produire les semences ;
- aux fruits de mûrir et aux graines qu’ils contiennent de grossir et de se bonifier.
Pour la plupart des plantes, il suffira d’attendre qu’elle monte à graines, c’est-à-dire que les plants développent des fleurs, qu’elles soient pollinisées et que des graines commencent à apparaître.
Récolter les graines
Une fois les graines formées, il est temps de les récolter. Pour cela, le plus facile est souvent de secouer les plants au-dessus d’un récipient. Si les graines sont contenues dans une capsule ou une cosse (haricots, nigelles, œillets d’Inde…) ou sont bien attachées à la tige (rhubarbe, …), vous aurez sans doute besoin de les détacher à la main ou de couper les hampes florales pour les récolter plus facilement.
Les graines suivantes sont un peu particulières à récolter. N’hésitez pas à aller consulter nos guides spécifiques pour des instructions plus détaillées :
Comment récolter et conserver ses graines de tomate ?
Séparez ensuite les graines des débris végétaux secs, puis passez à l’étape suivante pour les préparer au stockage et à la conservation !
En termes de quantité, mieux vaut trop que pas assez : récoltez-en toujours plus que ce que vous pensez être nécessaire. Adaptez également les quantités à vos propres besoins : un potager de 20 m² ne vous demandera pas de faire autant de provisions que pour 300 m².
Pour donner un ordre d’idée à vos besoins, notez au moment du semis combien de graines vous avez dû semer approximativement (au poids, au volume ou à l’unité selon la taille des semences), et récoltez-en au moins le double par sécurité.
Comment conserver les graines ?
Il est important d’avoir bien fait sécher vos semences pour éviter tout risque de moisissure ou de pourriture. Stockez-les ensuite dans un endroit sec, de préférence dans un sachet de papier. Les boîtes hermétiques fonctionnent aussi mais empêcheront une éventuelle humidité résiduelle de s’échapper.
Nous vous conseillons également d’étiqueter vos sachets en inscrivant le nom de l’espèce, de la variété et l’année de récolte pour vous y retrouver.
Faire un test de germination avant de semer
L’état d’une graine peut grandement varier d’une année sur l’autre. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer un test de germination rapide avant de préparer vos « vrais » semis pour le début de la saison.
Pour ce faire, prévoyez d’humidifier un carré de papier essuie-tout ou un linge propre en coton. Déposez quelques graines dessus et laissez le tout reposer à température ambiante. Si vos graines germent toutes ou presque dans les jours qui suivent, tout est ok !