
Les dahlias : des formes et des couleurs uniques
Les dahlias font, sans doute, partie de vos inspirations de printemps et pour cause ! En effet, cette plante, originaire du Mexique et appartenant à la famille des Astéracées, séduit par ses fleurs de 5 à 30 cm de diamètre qui se déclinent au gré de vos envies. À planter en mars, avril, mai, elles offrent ainsi des touches de couleur dès le mois de juillet, et ce jusqu’en octobre-novembre. De plus, vous n’avez que l’embarras du choix entre les dahlias à fleurs simples, les dahlias anémones, les dahlias à collerette, les dahlias pompons, les dahlias cactus et les dahlias décoratifs. Alors, suivez le guide pour réaliser de jolis massifs !
Le dahlia dans le langage des fleurs
La symbolique du dahlia est à connaître afin de ne pas commettre d’impairs ! En effet, sa signification dépend de sa couleur : par exemple, le dahlia blanc est synonyme de pureté et d’innocence, tandis que le dahlia rouge signifie passion et amour ardent. De même, le dahlia jaune est à offrir en signe d’amitié et de joie, alors que le dahlia rose permet de témoigner de la gratitude et de l’admiration. Enfin, le dahlia noir, plus rare, est une fleur sophistiquée qui suggère le mystère et l’audace.
À quelle saison faut-il planter les dahlias ?
Les dahlias sont à planter en pleine terre ou en pot au printemps après les dernières gelées : soit de mi-mars à fin mai, selon votre région d’habitation.
Où planter les dahlias ?
Ces fleurs s’épanouissent dans un sol fertile et bien drainé. Choisissez un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent.
Comment planter les dahlias ?
Planter ses dahlias en pleine terre
Pour une plantation en pleine terre :
- Creusez un trou de 10 à 15 cm de profondeur d’au moins deux fois la largeur du tubercule. Laissez un espace d’au moins 40 cm entre deux dahlias nains et 80 cm pour les autres.
- Ôtez les cailloux et ameublissez le fond du trou. Placez une couche de sable grossier ou de graviers au fond du trou pour favoriser le drainage. Ajoutez du terreau de plantation.
- Placez le tubercule en veillant à ce que la racine centrale (moignon de l’ancienne tige) soit orientée vers le ciel. Installez un tuteur près du tubercule s’il s’agit d’une variété haute.
- Recouvrez le tubercule d’un mélange de 50 % de terre et 50 % de compost.
- Tassez la terre en formant une cuvette autour du pied. Arrosez modérément au début puis plus régulièrement en été.
- Entourez chaque pied de dahlia d’une barrière de cendres de bois pour prévenir les attaques de limaces.
- Une fois les dahlias bien développés, paillez les pieds pour conserver la fraicheur du sol.
- Pour favoriser la ramification, pincez l’extrémité des jeunes pousses quand elles atteignent 20-30 cm. Le pincement est une technique de jardinage qui consiste à couper l’extrémité des jeunes pousses d’un plant pour favoriser une croissance plus touffue et une floraison abondante.
Planter ses dahlias en pot
Pour une plantation en pot, sélectionnez des variétés naines dont la taille à maturité ne dépasse pas 80 cm. Des dahlias de plus d’1,50 m avec un étalement conséquent sont peu adaptés à la culture en pot. Suivez ces étapes :
- Choisissez un contenant percé (pour éviter la stagnation d’eau) et profond d’au moins 30 cm de diamètre. Les pots en terre cuite sont idéaux car ils régulent l’humidité, mais les pots en plastique fonctionnent aussi.
- Installez au fond du pot une couche de billes d’argile ou de pouzzolane pour favoriser le drainage.
- Composez le substrat en mélangeant un terreau de plantation à du sable de rivière et à de l’engrais organique à diffusion lente.
- Ajoutez un tiers du substrat dans le pot.
- Placez le tubercule racine centrale vers le ciel.
- Recouvrez du reste de substrat sur une hauteur de 6 à 8 cm sans trop tasser.
- Arrosez modérément et ne pas trop arroser tant que la plante ne commence pas à pousser (risque de pourriture).
- Lorsque les plants sont sortis de terre et ont pris de la vigueur, paillez avec du chanvre ou du lin pour conserver la fraîcheur du substrat.
Comment faire pour avoir de beaux dahlias ?
L’entretien des dahlias est relativement simple. En effet, il vous suffit de maintenir le sol humide, mais pas détrempé, et aussi de fertiliser vos plantes toutes les 3 à 4 semaines avec un engrais organique. De plus, vous pouvez pincer les jeunes pousses afin de favoriser la ramification, et enfin, ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure pour prolonger la floraison.
Quelles fleurs associer aux dahlias ?
Les dahlias permettent de réaliser de jolis massifs de fleurs en association avec des plantes vivaces ou annuelles, comme les rudbeckias ou les cosmos et les zinnias, pour un espace champêtre. Les graminées offrent une structure aérienne aux dahlias tandis que les sauges et les verveines apportent un contraste de textures.
Est-ce que les dahlias repoussent chaque année ?
Plante vivace, le dahlia offre une nouvelle floraison chaque année. Ainsi, si vous vivez dans une région où l’hiver est doux, les dahlias peuvent rester en terre et repousser chaque printemps. Dans ce cas, il suffit de pailler le sol en hiver pour protéger les tubercules du froid. En revanche, si l’hiver est froid, il est nécessaire de prélever les tubercules en fin d’automne, car ils ne supportent pas le gel. Pour cela, lorsque le feuillage est tombé, coupez les tiges à quelques centimètres du sol, puis utilisez une fourche-bêche pour déterrer délicatement les tubercules. Enfin, conservez-les au sec, à l’abri de la lumière et du gel tout l’hiver, avant de les replanter au printemps.
Est-il possible de semer des graines de dahlias ?
En effet, il est possible de semer des graines de dahlias, mais contrairement à la plantation de tubercules, la culture de graines prend plus de temps et donne souvent des plantes différentes des dahlias d’origine.
Possible mais seulement chez certaines variétés
S’il est peu pratiqué, le semis des graines de dahlias est tout à fait possible mais uniquement chez les variétés naines (30 à 50 cm) et les variétés de type pompon, cactus ou décoratives (1 m à 1,20 m).
Semis de dahlias au chaud
Semez vos graines de dahlias au chaud (entre 18 et 20°C) en février-mars :
- Utilisez des terrines ou des pots.
- Remplissez vos contenants d’un terreau de semis.
- Semez les graines.
- Recouvrez-les d’environ 1 mm de substrat.
- Humidifiez le terreau avec un pulvérisateur, en le laissant sécher entre deux arrosages.
- Placer les pots dans un endroit chaud (18-20°) et lumineux.
- Lorsque les plantules ont 2 à 3 feuilles, repiquez-les en godets individuels.
- Sortez-les en extérieur lors des journées ensoleillées pour les endurcir.
➡️ Pour la levée des graines de dahlias, comptez 7 à 21 jours selon les variétés.
Plantation :
Une fois que tout risque de gel est écarté, repiquez les jeunes pousses de dahlias en pleine terre en respectant un espacement d’au moins 30 cm. Ensuite, arrosez régulièrement pendant les six premières semaines de croissance. Puis, éclaircissez les plants lorsqu’ils atteignent 5 cm, en veillant à garder un plant tous les 20-30 cm
Conclusion
Pour profiter d’un véritable feu d’artifice de couleurs au jardin, semez et plantez vos dahlias au printemps, après la période des gelées. En pot ou en pleine terre, le spectacle sans cesse renouvelé de leur floraison vous ravira.