
La tomate, un légume-fruit aux multiples variétés
‘Cœur de bœuf’ aux imposants fruits charnus, ‘Roma’ aux grappes de fruits allongés et fermes, ‘Lanterna HF1’ et ses fruits en aumônières : les variétés ne manquent pas lorsqu’il s’agit de semer la tomate. Et les tomates cerises ne sont pas en reste pour nous proposer une farandole de couleurs et de saveurs. Vous avez fait votre choix ? Alors suivez le guide pour passer au semis !
Découvrez toutes nos graines de tomates
Quand semer les tomates ?
Il est tout à fait possible de semer vos tomates au chaud dès janvier-février. Toutefois, la tomate est une plante potagère qui nécessite beaucoup de lumière pour se développer : entre 8 et 12 heures par jour. Or, c’est seulement fin avril qu’il devient possible de profiter d’autant d’heures de luminosité. Il est donc recommandé de patienter jusqu’en mars-avril pour bénéficier de conditions de culture optimales. Le semis dès février peut s’appliquer aux plantes qui seront ensuite cultivées sous serre.
Le repiquage en pleine terre doit être réalisé une fois les gelées passées, soit après les Saints-de-Glace (mi-mai) dans la plupart des régions. Si vous semez trop tôt, vos plantules vont végéter, bien trop à l’étroit dans leur petit contenant, sachant qu’il faut compter 8 à 9 semaines entre la date de semis et la date de repiquage.
Comment pratiquer le semis de tomates ?
Semez au chaud
Le semis de tomates n’a rien de difficile lorsqu’on connait les besoins spécifiques de ces plantes. Il se pratique au chaud, à une température de 16°C minimum (20 à 22°C dans l’idéal en journée) dans une pièce lumineuse de la maison (près d’une fenêtre) ou dans une serre chauffée.
Si le lieu est peu lumineux, il est possible d’installer un éclairage artificiel : toutefois, c’est une solution plutôt énergivore. À 22°C, les graines germeront au bout d’une semaine. À 16°C, il faudra en compter deux.
L’importance d’un bon terreau
Comme pour tous les semis, le semis de tomates nécessite un bon terreau qui permettra l’émergence d’une frêle radicule. Le terreau de semis combine toutes les qualités nécessaires : riche, fin et à la fois absorbant et drainant. Il est aussi possible d’utiliser un mélange à parts égales de terreau horticole et de sable afin de favoriser l’allégement et le drainage du sol.
Les étapes du semis
- Munissez-vous de caissettes percées d’une dizaine de centimètres de haut.
- Recouvrez le fond d’une couche d’environ 2 cm de graviers ou de billes d’argile pour favoriser le drainage.
- Ajoutez le substrat jusqu’aux 2/3 du contenant.
- Tassez légèrement à la main.
- À l’aide d’un crayon, tracez des sillons profonds de 5 à 7 mm.
- Semez les graines en les espaçant de 3 à 4 cm en tous sens.
- Recouvrez d’une fine couche de terreau.
- Tassez à la main.
- Humidifiez le substrat à l’aide d’un pulvérisateur contenant une eau à température ambiante.
- Placez votre caissette à la lumière en la tournant régulièrement pour inonder toutes les faces des plantules.
- Maintenez le substrat humide sans excès.
Il est possible de semer de la même façon en godet : semez 3 graines par contenant. N’oubliez pas d’identifier vos semis à l’aide de petites étiquettes si vous semez plusieurs espèces ou variétés.
Découvrez toutes nos semences de tomates bio
Petites pousses aujourd’hui, belles tomates demain 🍅🌱✨
Quand repiquer les semis de tomates en godets ?
Après l’étape du semis vient celle du repiquage en godets, toujours au chaud, lorsque les plantules présentent 2 à 3 feuilles et qu’elles se sont assez endurcies.
Comment repiquer les plants de tomates en godets ?
- Munissez-vous de godets, si possible biodégradables, qui, en plus de respecter l’environnement, offrent l’intérêt de pouvoir être mis en terre directement.
- Remplissez-les de terreau de semis et repiquage et faites un trou central à l’aide d’un crayon.
- Prélevez délicatement les plantules en vous aidant d’une fourchette pour éviter de les arracher.
- Glissez-les dans les trous formés (un plant par godet).
- Tassez délicatement avec les doigts autour de chaque pied.
- Arrosez modérément avec de l’eau à température ambiante.
- Replacez les godets au chaud et à la lumière.
Même si vous avez semé en godet au départ, ce premier repiquage est nécessaire pour séparer les plantules et leur offrir suffisamment de place pour se développer.
Ne soyez pas dans la lune et repiquez en phase descendante !
Selon le calendrier lunaire, le repiquage des tomates doit être pratiqué en Lune descendante et en Jour fruits. La récolte sera à réaliser en Lune montante, toujours en Jour fruits.
Quand repiquer les semis de tomates en pleine terre ?
Dès que le risque de gelées tardives est écarté et lorsque vos plantules atteignent 12 à 15 cm, il est temps de les repiquer en pleine terre.
Comment repiquer les semis de tomates en pleine terre ?
Repiquez vos semis de tomates dans un sol léger, frais et bien ameubli :
- Creusez des trous larges et profonds en les espaçant de 70 cm en tous sens pour limiter la transmission de maladies.
- Ajoutez du compost au fond des trous et mélangez-le à la terre.
- Arrosez généreusement dans le fond du trou.
- Préparez votre plant en ôtant les feuilles du bas de la tige pour favoriser l’enracinement.
- Dépotez délicatement.
- Installez votre plante au milieu du trou.
- Recouvrez de terre.
- Tassez au pied en formant une cuvette pour l’arrosage.
- Plantez profondément un tuteur solide près de la tige.
- Accrochez la tige au tuteur à l’aide de liens lâches.
Quelles sont les astuces pour réussir les semis de tomates ?
Pour accélérer la germination de vos graines de tomates, vous pouvez recouvrir votre caissette d’une vitre, d’un plexiglass ou d’un film plastique transparent à ôter régulièrement afin d’aérer le semis. Prenez soin de l’enlever une fois les graines germées. Une dizaine de jours avant le repiquage en pleine terre, sortez les plantules lors des belles journées afin de les endurcir et d’accélérer leur pousse.
L’arrosage doit être régulier : tous les deux jours, voire tous les jours en cas de sécheresse. Installez un paillage au pied des plantes pour conserver l’humidité du sol. Les tomates étant sensibles au mildiou, n’arrosez surtout pas les feuilles et supprimez régulièrement les feuilles du bas de la tige pour éviter le contact avec le sol. Vous pouvez aussi traiter préventivement vos plantes au bicarbonate de soude plus efficace que la bouillie bordelaise. Ôtez les gourmands poussant à l’aisselle des tiges ainsi que les feuilles abimées.
Toutes nos tomates résistantes aux maladies et à la sécheresse
Conclusion
Le semis de tomates est une pratique économique et accessible à tous. Un peu de patience et de méthode vous permettent de déguster des fruits succulents aux couleurs, aux tailles et aux formes variées.